The Order (2024)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Dans les années 1980, un agent du FBI travaillant dans l'Idaho remarque une augmentation des crimes (braquages de banques, contrefaçons, vols de véhicules blindés, etc.) dans le Nord-Ouest des États-Unis. Il tente de prouver que ces actes ne sont pas l'œuvre du crime organisé, mais plutôt d'un groupe radical de nationalistes blancs, The Order, dirigé par un certain Bob Mathews.
The Order (2024)

Ce que j'en dis !

Dans les années 80, un Américain du nom de Robert Jay Mathews a fondé à Washington un groupe armé néonazi de suprémacistes blancs dont le but était de renverser le gouvernement des États-Unis. Repéré par le FBI, ce groupe fut assez rapidement démantelé. The Order raconte comment les agents fédéraux ont mis fin à cette confrérie de l'ombre.

La mise en scène est efficace, sans fioritures et le cinéaste australien Justin Kurzel - à qui on doit l'excellent Les Crimes de Snowtown et le non moins bon Le Gang Kelly réalise avec The Order un très bon polar à l'ancienne pendant lequel on ne s'ennuie pas. Ce long métrage très intéressant permet de connaître un épisode de l'histoire des États-Unis dont les Américains ne sont pas fiers. Il est mis en valeur par son remarquable trio de comédiens dans les rôles principaux : Jude Law - l'agent du FBI -, Tye Sheridan - le policier local - qui a fait beaucoup de chemin depuis son premier rôle dans The Tree of Life et Nicholas Hoult - qui lui aussi possède un très bon parcours au cinéma depuis Pour un garçon - et qui apparaît ici aussi inquiétant que glaçant dans le rôle de Robert Jay Mathews.

Le groupe armé The Order doit son nom à un modèle terroriste fictif qu'on trouve dans le roman Les Carnets de Turner du nationaliste américain William Luther Pierce. Ce livre est souvent considéré comme ayant inspiré des attentats d'extrême droite tels que celui d'Oklahoma City en 1995 ou encore l'assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump en 2021. Les Carnets de Turner est interdit en France, en Allemagne et au Canada.

JLS - 17/02/2025
Le réalisateur australien Justin Kurzel au centre et son équipe de comédiens.ennes

Ma note

Acteurs

Jude Law, Nicholas Hoult, Tye Sheridan, Jurnee Smollett, Alison Oliver, Marc Maron, Odessa Young, Huxley Fisher, Sebastian Pigott, Phillip Forest Lewitski ...

Réalisateur

Justin Kurzel

Origine

États-Unis

***

The Order (2024)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious