Le Gang Kelly (2019)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Au XIXe siècle, en Australie, certains le considéraient comme un criminel, d'autres comme un héros révolutionnaire. Dans le bush, Ned Kelly était une figure importante. Il incarnait le symbole de la lutte contre le gouvernement britannique à une époque perturbée où ce continent rude et sauvage gagnait peu à peu son indépendance.
Le Gang Kelly (2019)

Ce que j'en dis !

Cinquième adaptation au cinéma de la vie du célèbre bushranger Ned Kelly, qu'est-ce cette réalisation de Justin Kurzel peut apporter de nouveau ?

En grande partie, le fait qu'elle  fasse la part belle à l'enfance du jeune  Ned Kelly qui fut témoin de la domination des riches Anglais et de toutes les dérives et abus de pouvoir de ces derniers, mention spéciale au jeune comédien Orlando Schwerdt.

Ensuite, on peut dire que la reconstitution historique, basée sur le roman de Peter Carey qui lui-même s'appuie sur les écrits de Ned Kelly, est fidèle dans l'ensemble, mais avec des libertés cependant. Par exemple, les armures de chevalier en fer c'est de l'authentique mais les attaques des gars du gang maquillés, grimés et en robes longues - une très bonne idée au demeurant - sont nées dans l'imagination de l'écrivain. Le tout dans une ambiance souvent baroque et parfois même surréaliste, je pense notamment à l'attaque finale.

Pour finir, le casting est de premier choix. George MacKay - remarqué dans 1917 -, même s'il ne ressemble pas physiquement à Ned Kelly, est brillant dans le rôle du célèbre bushranger, considéré comme un radical tueur de policiers par certains et comme une icône populaire par d'autres, une sorte de Robin des Bois résistant aux abus de pouvoir des autorités et des classes dirigeantes anglo-australiennes de l'époque.

Et puis il y a toute une série de seconds rôles aussi essentiels que fameux :  Essie Davis, Russell Crowe, Nicolas Hoult, Charlie Hunnam et Thomasin McKenzie - remarquée dans Leave No Trace en 2018 -.

Dommage quand même : une mise en scène au style brutal qui donne parfois dans la démesure, des passages trop longs et une narration par moments alambiquée qui ne favorise pas toujours la compréhension. Très bon film cependant, bien documenté, qui se permet ironiquement de brouiller les pistes dès le début avec cette phrase: « Nothing you're about to see is true history of the Kelly Gang » qu'on pourrait traduire par « Rien de ce que vous allez voir n'est la vraie histoire du Gang Kelly. » Le titre original étant True History of the Kelly Gang...
JLS - 28/12/2020
L'armure de Ned Kelly à la Bibliothèque d'État de Victoria
Ned Kelly en 1880, année de son exécution

Ma note

Acteurs

George MacKay, Russell Crowe, Nicholas Hoult, Essie Davis, Sean Keenan, Jacob Collins-Levy, Thomasin McKenzie, Charlie Hunnam, Earl Cave ...

Réalisateur

Justin Kurzel

Origine

Australie

***

Le Gang Kelly (2019)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious