Le Nombre 23 (2007)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Walter menait une vie paisible, jusqu'à ce qu'il découvre un étrange roman, Le Nombre 23. D'abord intrigué par ce thriller, Walter s'aperçoit rapidement qu'il existe des parallèles troublants entre l'intrigue et sa propre vie. Peu à peu, l'univers du livre envahit sa réalité jusqu'à l'obsession. Comme Fingerling, le détective de l'histoire, Walter est chaque jour plus fasciné par le pouvoir caché que semble détenir le nombre 23.
Ce nombre est partout dans sa vie, et Walter est de plus en plus convaincu qu'il est condamné à commettre le même meurtre que Fingerling... Des images cauchemardesques se mettent à le hanter, celles du terrible destin de sa femme et d'un de leurs amis, Isaac French. Walter ne pourra plus échapper au mystère de ce livre. Ce n'est qu'en découvrant le secret du nombre 23 qu'il aura une chance de changer son destin... 
Le Nombre 23 (2007)

Ce que j'en dis !

Ce film ne mérite pas toutes les critiques négatives qu'il a obtenues. Ce n'est certes pas un chef d'œuvre mais il mérite tout de même qu'on s'y intéresse, avec ses qualités et ses défauts.

Qualités :
* Jim Carrey tout d'abord, prouve une fois de plus qu'il peut jouer (très bien d'ailleurs) des rôles sérieux. Une fois de plus car il l'a déjà prouvé comme dans l'excellent Eternal sunshine of the spotless mind par exemple. Bon, il est vrai que dès les 1ères images du Nombre 23, on a l'impression qu'il va partir en vrille : et bien non, il ne le fait pas.
* La narration avec les passages qui nous plongent dans le livre et l'atmosphère à la limite du fantastique qui s'en dégage.
* L'intrigue quand même bien foutue et très intéressante avec pas mal de fausses pistes qui nous baladent "bien comme il faut" avant de nous confronter à la révélation finale.

Défauts :
* Une histoire qui reste au final bien "tirée par les cheveux" et qui parfois frise le ridicule.
* Pas mal d'invraisemblances et des trucs un peu gros à croire (sans vouloir entrer dans les détails).

Le Nombre 23 aurait pu être bien meilleur, dommage...

JLS - 06/09/2012

Ma note

Acteurs

Jim Carrey, Virginia Madsen, Logan Lerman, Danny Huston ...

Réalisateur

Joel Schumacher

Origine

États-Unis

***

Le Nombre 23 (2007)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious