Le Nom de la Rose (1986)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso von Melk mène l'enquête. C'est l'époque ou l'Église, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'inquisition.
Le Nom de la Rose (1986)

Ce que j'en dis !

Tout d'abord, rendons hommage à Umberto Eco, l'auteur du roman du même nom à l'origine du film. On ne peut être qu'admiratif devant cet érudit et romancier italien dont l'inspiration pour écrire un tel ouvrage est fascinante.

Le film, lui, est remarquable en tous points et constitue certainement la meilleure réalisation de Jean-Jacques Annaud. L'atmosphère est magnétique et les décors très impressionnants : on a parfois l'impression d'être à l'intérieur de cette imposante et inquiétante abbaye et de sa mystérieuse bibliothèque.

Sean Connery et Christian Slater, excellents dans leurs rôles, sont épaulés avec brio par une galerie de comédiens (et de figurants) aux tronches vraiment incroyables pour certains. L'intrigue est parfaite, l'enquête menée impeccablement et le dénouement assez spectaculaire.

En plus d'être un policier médiéval, ce film ne néglige pas un aspect historique très important : il relate de façon très intéressante les rapports conflictuels de l'époque entre les franciscains et l'Inquisition dirigée par le Pape. 

Quant au titre, Le Nom de la Rose, comment l'expliquer ? Quelques théories existent à ce sujet, celle qui me plaît le plus est celle-ci : Le Nom de la Rose serait celui donné à la jeune fille dont le narrateur (Adso de Melk) est tombé amoureux et dont il dit ne jamais avoir connu le véritable prénom. Adso pensera à cette jeune fille jusqu'à la fin de sa vie, elle fut son seul et unique amour... Un film incontournable.

JLS - 08/10/2012

Ma note

Acteurs

Sean Connery, Christian Slater, Helmut Qualtinger ...

Réalisateur

Jean-Jacques Annaud 

Origine

France, Italie, Allemagne

***

Le Nom de la Rose (1986)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious