Un éclair de génie (2008)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Inspirée d'une histoire vraie, Un éclair de génie retrace la bataille de Robert Kearns contre l'industrie automobile américaine, après que celui-ci, inventeur de « l'essuie-glace à balayage intermittent », se soit fait voler son système par Ford.
Un éclair de génie (2008)

Ce que j'en dis !

À partir d'un sujet qui semble rébarbatif (l'histoire de l'invention des essuie-glaces à balayage intermittent), Marc Abraham a réussi un bon film, à la fois instructif et distrayant, un film qui se tient bien du début jusqu'à la fin. Même si le réalisateur s'est permis quelques écarts par rapport à l'histoire réelle de Robert Kearns, son film reste bien documenté et ne manque pas d'intérêt.

Loin d'être génial mais un film à voir qui vous fera peut-être porter un regard différent sur les essuie-glaces de votre voiture...
JLS - 26/02/2015
Notre histoire prend place en 1963, où Robert Kearns (1927 - 2005), conduisait sa voiture sous une pluie légère. Il met en marche ses essuie-glaces mais remarque que leur mouvement rapide l'empêche de voir clairement; il est donc obligé de choisir entre le couinement agaçant des essuie-glaces et un pare-brise couvert d'eau. Cinq ans plus tard, il invente les essuies-glaces intermittents.
Mister Kearns décide alors de faire le tour des Big Three (General Motors, Ford & Chrysler) et leur propose d'intégrer son invention contre une commission qui ne dépasse pas les 50 cents par voiture mais rien ne se passe. À sa surprise, il découvre plus tard que Ford intègre les essuies-glaces intermittents dans son nouveau modèle. Quelques mois après, c'est Chrysler qui en fait de même.
Robert Keans décide de poursuivre les deux concessionnaires en justice. Il est menacé, voire agressé, mais refuse d'abandonner. En 1990, il gagne contre Ford et remporte un chèque de 10 millions de dollars. Mais Robert est insatisfait. Il prend donc des cours de droit à l'université de Harvard et décide de se défendre lui même contre Chrysler. L'ironie du sort fait que Chrysler soit représentée par Harness Dickey and Pierce, la firme qui avait refusé de défendre Robert Keans contre Ford en 1970. En 1993, Chrysler lui signe un chèque de 30 millions de dollars.
source Honey Tell me a story...
Aujourd'hui, Robert Kearns peut être fier de son invention : pratiquement toutes les automobiles qui sortent d'usine, dans le monde entier, ont un balayage essuie-glaces intermittent.

Ma note

Acteurs

Greg Kinnear, Lauren Graham, Dermot Mulroney ...

Réalisateur

Marc Abraham

Origine

États-Unis

***

Un éclair de génie (2008)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious