Un divan à Tunis (2019)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Au lendemain de la révolution du jasmin, la demande s'avère importante dans ce pays « schizophrène ». Mais entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séances tarifées avec " prestations tarifées ", les débuts du cabinet sont mouvementés… Alors que Selma commence enfin à trouver ses marques, elle découvre qu'il lui manque une autorisation indispensable pour continuer d'exercer…
Un divan à Tunis (2019)

Ce que j'en dis !

Comment raconter l'après de la révolution tunisienne du début des années 2010 et les traces indélébiles qu'elle a laissées dans la vie et les esprits des Tunisiens ? La réalisatrice franco-tunisienne Manele Labidi aurait pu le faire de manière factuelle, voire documentaire en relatant une série d'événements historiques à travers différents points de vue de protagonistes. Elle a cependant choisi de le faire différemment, sous la forme d'une comédie dramatique ; le pari était risqué mais ce choix s'avère finalement judicieux. Le ton est sincère et l'humour toujours présent fait passer avec intelligence la souffrance que tous ces patients ont du mal à exprimer. Manele Labidi signe là un premier long-métrage réussi avec une note d'espoir à la fin…
JLS - 26/12/2020

Ma note

Acteurs

Golshifteh Farahani, Majd Mastoura, Aïcha Ben Miled, Hichem Yacoubi, Feriel Chamari, Ramla Ayari, Najoua Zouhair, Moncef Ajengui ...

Réalisatrice

Manele Labidi

Origine

France, Tunisie

***

Un divan à Tunis (2019)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious