Les Chambres rouges (2023) |   | film précédent |
|  |   | film suivant |
| |
|  Synopsis | Deux jeunes femmes se réveillent chaque matin aux portes du palais de justice de Montréal pour pouvoir assister au procès hypermédiatisé d'un tueur en série qui les obsède, et qui a filmé la mise à mort de ses victimes. Cette obsession maladive les conduira à tenter par tous les moyens de mettre la main sur l'ultime pièce du puzzle, qui pourrait permettre de définitivement confondre celui que l'on surnomme le Démon de Rosemont : la vidéo manquante de l'un de ses meurtres. |
| |  Ce que j'en dis ! | Film audacieux dans sa démarche, Les Chambres rouges démarre comme un film de procès et prend assez rapidement ses marques en tant que thriller. Les motivations de Kelly-Anne - brillamment interprétée par Juliette Gariépy - restent floues tout au long du film mais sa détermination est éloquente pour arriver à ses fins. L'autre personnage - celui de Clémentine interprété par Laurie Babin - est très intéressant aussi et en dit long sur ces femmes qui ont une attirance aussi effrayante que fascinante pour les tueurs en série qui sont confrontés à un tribunal ou qui croupissent en prison.
Les Chambre rouges interpelle sur un sujet de société effroyable, celui des Red Rooms qui sont des diffusions en direct mettant en scène la torture, le meurtre, le suicide ou le viol d'une ou plusieurs personnes. Dans ces films clandestins, la victime est censée ne pas être un acteur, c'est une véritable personne tuée ou torturée (source Wikipédia). Même si ces diffusions sur le dark web ont plus ou moins un statut de légendes urbaines, et même si leur existence réelle est débattue, les films mettant en scène de la violence, des viols ou de la pédopornographie sont monnaie courante - au sens propre comme au sens figuré - sur le dark web. Le site d'informations ILLICIT TRADE propose un très bon article à ce sujet.
JLS - 10/11/2023 | |
| |  | |  Acteurs | Juliette Gariepy, Laurie Babin, Maxwell McCabe-Lokos, Natalie Tannous, Pierre Chagnon, Guy Thauvette ... |
|  |  |  | | |
|
|
|
|