La Zone d'intérêt (2023)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

À côté du camp d'Auschwitz N°1, le commandant du camp Rudolf Höss, sa femme Hedwig et leurs enfants vivent paisiblement dans leur grande maison et leur jardin fleuri.
La Zone d'intérêt (2023)

Ce que j'en dis !

Jonathan Glazer délivre un film poignant en mettant en évidence un contraste singulier et effrayant, celui d'une famille nazie vivant dans le luxe et la sérénité d'une somptueuse villa aux abords immédiats d'un centre de mise à mort, celui d'Auchwitz, et ceci sans jamais nous montrer ce qui s'y passe ; le bruit des rails du chemin de fer, les coups de feu ou de fouet, les ordres vociférés, les atroces cris de douleur dont ceux des enfants, les aboiements des chiens dressés à tuer ou encore le ronflement incessant des fours crématoires et les fumées mêlées aux flammes rouges et aux odeurs suffocantes des cadavres dévorés par le feu qui s'en échappent sont assez parlants d'eux-mêmes pour mettre en exergue la folie du nazisme. Quant à l'affiche du film, elle constitue à elle seule un symbole criant de vérité sur les atrocités commises par Rudolf Höss et son parti démoniaque.

La Zone d'intérêt - terme qui désignait, dans le langage nazi, la zone de 40 km2 qui entourait le camp d'Auschwitz, en Pologne - est un film fort et troublant dont on ne sort pas l'esprit libre après l'avoir visionné…

Ce film n'est pas une fiction, il retrace les années vécues par l'officier supérieur allemand de la SS Rudolf Höss et sa famille dans une villa bourgeoise entre 1940 et 1944, à quelques mètres de l'entrée du camp d'Auschwitz N°1.
JLS - 04/03/2024

Il n'a pas connu son grand-père et il n'a jamais entendu parler des atrocités dont ce dernier fut responsable, avant l'âge de 12 ans. Il a grandi dans le culte de son grand-père, « un héros de la guerre » ! Face à un père violent et au dévoilement de la vérité, il claque la porte familiale à l'âge de 16 ans, puis met fin à toute relation avec cette dernière. Sa grand-mère - qui n' a jamais été jugée par un tribunal polonais ou allemand - vécut jusqu'en 1989 après avoir, toute sa vie, continué à partager ses convictions du nazisme, de même que le reste de sa famille et leurs amis. Aujourd'hui, Rainer Höss, petit-fils de Rudolf Höss, ne peut accepter que son grand-père soit responsable de la mort de milliers de personnes et il anime de multiples conférences en s'inscrivant dans le devoir de mémoire relatif aux crimes contre l'humanité perpétrés par les nazis. Parce qu'il se sent lié aux actes de son grand-père, Rainer Höss refuse de changer de nom ; il a déclaré un jour qu'il était prêt à aller uriner sur la tombe de son grand-père s'il savait où il était enterré...
source Le Républicain lorrain / Wikipédia
Une des rares photos de famille dont dispose Rainer Höss. Au centre, son grand-père, le commandant du camp d'Auschwitz, Rudolf Höss.

Ma note

Acteurs

Christian Friedel, Sandra Hüller, Johann Karthaus, Ralph Herforth, Daniel Holzberg, Sascha Maaz, Freya Kreutzkam, Imogen Kogge, Lilli Falk , Max Beck, Medusa Knopf ...

Réalisateur

Jonathan Glazer

Origine

Angleterre, Pologne, États-Unis

***

La Zone d'intérêt (2023)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious