La Voleuse de livres (2013)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

L'histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d'adoption allemande pendant la seconde Guerre Mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu'ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.
La Voleuse de livres (2013)

Ce que j'en dis !

D'un côté, un contexte historique intéressant qui montre bien - on a parfois tendance à l'oublier - que tous les Allemands n'étaient pas des nazis, malgré la forte pression exercée sur eux pour qu'ils le deviennent tous. D'un autre côté, La Voleuse de livres a des allures de conte de fées, si ce n'est sa fin plutôt tragique et le fait que le narrateur en voix off ne soit autre que la Mort en personne, comme dans le roman de l'écrivain australien Markus Zusa dont s'inspire le film.

L'interprétation de Geoffrey Rush et Emily Watson est parfaite. Quant à Sophie Nélisse, elle est la véritable révélation de ce film : elle tient au bout de ses doigts une belle carrière de comédienne si elle ne tombe pas dans le syndrome Milley Cyrus. Mais la jeune comédienne est lucide et sa carrière est bien encadrée par ses parents.

Le scénario, sans être renversant, est bien ficelé et c'est surtout l'aspect esthétique du film qui surprend, c'est une belle réussite. Une jolie photographie et de superbes décors au service d'une sérieuse reconstitution historique - trop lisse pour certains... - agrémentent l'ensemble. Cependant, et c'est bien dommage, le film pêche par un rythme parfois poussif, des longueurs et de la difficulté à faire passer certaines émotions. La Voleuse de livres demeure cependant un bon film familial qui permettra aux enfants d'appréhender l'Histoire de la seconde Guerre Mondiale d'une manière différente...
JLS - 29/10/2015

Ma note

Acteurs

Geoffrey Rush, Emily Watson, Sophie Nélisse ...

Réalisateur

Brian Percival

Origine

États-Unis, Allemagne

***

La Voleuse de livres (2013)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious