Gosford Park (2001)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Au début des années trente, dans une Angleterre fortement marquée par les inégalités de classe, une famille d'aristocrates avec à sa tête la maîtresse de maison, Lady Sylvia McCordle, organise une partie de chasse au cours de laquelle son mari Sir William McCordle est retrouvé poignardé. Cet assassinat va bouleverser l'ordre établi et révéler la complexité des liens entre les maîtres et leurs serviteurs. L'inspecteur Thompson mène l'enquête.

Ce que j'en dis !

L'intrigue policière, au demeurant très subtile, n'est que prétexte à mettre en évidence le fossé qui séparait ces deux classes sociales diamétralement opposées et vivant pourtant sous le même toit.
Le casting conséquent et de très bonne qualité révèle pourtant une faiblesse : beaucoup trop de personnages à mettre en place font apparaître la première partie un peu longuette et parfois confuse. Cependant, ce défaut est partiellement gommé par une mise en scène conventionnelle mais néanmoins magistrale. La dernière partie jusqu'aux révélations finales est la meilleure. Même si on se doute de deux ou trois choses, on est quand même surpris par ce qu'on apprend à la fin. Gosford Park fait indéniablement penser à un chef d'œuvre des années 30, La Règle du jeu de Jean Renoir ;  mais plutôt que de le copier, il lui rend hommage.

Robert Altman était un grand réalisateur et Gosford Park, l'un de ses meilleurs films.

JLS - 06/02/2014
JLS - 13/06/2016
Le scénario de Gosford Park est l'œuvre de Robert Altman et de Julian Fellowes qui a créé en 2010 l'excellente série TV Downton Abbey.

Ma note

Acteurs

Maggie Smith, Kelly Macdonald, Michael Gambon, Kristin Scott Thomas, Eileen Atkins ...

Réalisateur

Robert Altman

Origine

Angleterre, États-Unis, Italie

***

Gosford Park (2001)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious