Festen (1998)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Tout le monde a été invité pour les soixante ans du chef de famille. La famille, les amis se retrouvent dans le manoir d'Helge Klingenfelt. Christian, le fils aîné de Helge, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner, sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. Tandis qu'au sous-sol tout se prépare avec pour chef d'orchestre Kim, le chef cuisinier, ami d'enfance de Christian, le maître de cérémonie convie les invités à passer à table. Personne ne se doute de rien, quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets. 
Festen (1998)

Ce que j'en dis !

Mon avis est assez mitigé pour ce film...

D'un côté, on a affaire à une palette de très bons acteurs et on rentre assez bien dans cette histoire de règlements de comptes familiaux. Le sujet traité est bien entendu grave et la façon dont il est abordé est surprenante. Tout aussi surprenante, la réaction des invités qui restent impassibles à la 1ère annonce de Christian. Ces mêmes invités qui semblent ne pas s'être rendus compte de la gravité de ce drame (voire tragédie) à la fin du film et qui paraissent être restés dans l'ambiance festive de l'anniversaire. On a même l'impression que finalement, ils ont été de simples spectateurs devant une sorte de pièce de théâtre jouée devant eux. Là où je pense que le réalisateur a été très fort, c'est quand il nous fait douter (à nous spectateurs) de la véracité des propos tenus par Christian (Ulrich Thomsen) : l'effet ne dure pas très longtemps mais quand même... Au final, ce lavage de linge sale en famille aura un effet libératoire pour la plupart des protagonistes concernés directement par ce drame. Ils en garderont cependant des tâches indélébiles à vie.

D'un autre côté, la qualité d'image est déplorable : couleurs saturées ou délavées, beaucoup de grain, éclairage approximatif de certaines scènes qui en deviennent pratiquement illisibles... Et pourtant, tout cela n'est pas dû à des problèmes techniques ingérables mais à un choix de réalisateur, celui du "Dogme95".
Dogme95 est un mouvement cinématographique lancé en 1995 par des réalisateurs danois sous l'impulsion de Lars von Trier et de Thomas Vinterberg. Le but du Dogme95 est de revenir à une sobriété formelle plus expressive, plus originale et jugée plus apte à exprimer les enjeux artistiques contemporains en réaction aux superproductions anglo-saxonnes et à l'utilisation abusive d'artifices et d'effets spéciaux aboutissant à des produits formatés, jugés lénifiants et impersonnels. Théoriquement c'est très alléchant mais dans la pratique (en tout cas pour ce film), c'est comment dire... pas terrible. J'ai essayé de faire abstraction de cette avalanche de mauvaise qualité visuelle mais je n'ai pas pu, cela m'a gâché le plaisir de suivre le film. C'est vrai que ce style de tournage façon "caméscope grand public" donne un aspect encore plus "film de famille". Mais non, ça passe très difficilement. Je sais que c'est facile à dire quand on est simple spectateur mais le film aurait pu être très bon s'il avait été tourné de façon plus... conventionnelle.

Festen, des gens si biens !
JLS - 14/10/2012

Ma note

Acteurs

Henning Moritzen, Ulrich Thomsen, Thomas Bo Larsen ...

Réalisateur

Thomas Vinterberg 

Origine

Danemark, Suède

***

Festen (1998)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious