Zero Dark Thirty (2012)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Après les attentats du 11 septembre 2001, la CIA traque pendant près de dix années Oussama ben Laden, chef du réseau jihadiste Al-Qaida, avant qu'une équipe des SEAL (principale force spéciale de la marine de guerre des États-Unis) parvienne à l'éliminer, le 2 mai 2011, vers 1h du matin (heure locale), à Abbottabad (Pakistan), dans le cadre de l'opération Neptune's Spear (Trident de Neptune).
Zero Dark Thirty (2012)

Ce que j'en dis !

Zero Dark Thirty retranscrit fidèlement les évènements de la traque et de l'élimination de Ben Laden tels qu'ils ont été relatés par la Maison-Blanche.

Mi-fiction et mi-documentaire, le film se présente comme une sorte d'investigation journalistique : c'est long et le style employé ne plaira pas à tout le monde. Pas de bastons, pas de combats mais beaucoup de dialogues ; ce n'est pas un film de guerre.

Mi-fiction car la plupart des personnages du film font référence (sans les nommer) à des agents de la CIA, certains travaillant encore sous des identités secrètes. Le personnage de Maya a été inspiré par une véritable agente de la CIA, "Jen", à qui est attribuée la découverte de la forteresse où se cachait Ben Laden.
Certaines sources affirment cependant que c'est un homme, et non une femme, qui a permis de trouver la cache de Ben Laden : où est la vérité ? Mystère !
Cliquez pour agrandir l'image

Maya (Jessica Chastain) – «Jen»

Cliquez pour agrandir l'image

Jessica (Jennifer Ehle) – Jennifer Lynne Matthews

Cliquez pour agrandir l'image

Joseph Bradley (Kyle Chandler) – Jonathan Banks

Cliquez pour agrandir l'image

Le conseiller à la sécurité nationale (Stephen Dillane) - John Brennan

Cliquez pour agrandir l'image

Le directeur de la CIA (James Gandolfini) – Leon Panetta

Cliquez pour agrandir l'image

DEVGRU - SEAL Team 6

Cliquez pour agrandir l'image

Le chien - Cairo


Mi-documentaire car la mise en scène est réaliste, sans fioritures. Les émotions sont retranscrites avec justesse, ni plus ni moins. Les acteurs font leur boulot impeccablement sans surjouer. Quant à la scène finale, elle est impressionnante : mise en scène, rythme, tout y est.

Zero Dark Thirty a, sur le net, ses détracteurs qui affirment que le film n'est pas autre chose que de la pure propagande américaine. Vrai ou faux ? On ne peut, bien entendu, pas répondre à cette question de façon formelle. Pour moi, cependant, c'est faux, chacun son avis...
JLS - 23/07/2013

Ma note

Acteurs

Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton, Jennifer Ehle, Mark Strong, Kyle Chandler ... 

Réalisatrice

Kathryn Bigelow

Origine

États-Unis

***

Zero Dark Thirty (2012)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious