Whiteout (2009)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

1957. Un avion de transport soviétique survole l'Antarctique avec à son bord trois personnes assises dans la cale près d'une boîte cadenassée et les deux pilotes. Le copilote part tuer les trois passagers, mais s'ensuit une fusillade tuant toutes les personnes à bord, causant le crash de l'avion.
Cinquante ans après, Carrie Stetko est marshall adjoint sur la station américaine d'Amundsen-Scott, reliée à la base américaine de McMurdo en Antarctique. Mais alors qu'elle a l'intention de partir pour retourner aux États-Unis et que la base se prépare à être évacuée pour cause de tempête d'hiver, Delfy, un pilote stationné à la base, a découvert un cadavre à plusieurs kilomètres dans un lieu isolé. Accompagnée du pilote et de Doc, le médecin, elle part sur les lieux pour rapatrier le corps à la base afin de l'autopsier...
Whiteout (2009)

Ce que j'en dis !

L'atout principal de Whiteout réside dans ses superbes décors naturels et dans son ambiance polaire glaciale qui lui donnent un petit aspect SF qui n'est pas sans rappeler The Thing de John Carpenter. Mais la comparaison s'arrête là, car monstres il n'y a pas. Whiteout est un véritable thriller doublé d'une enquête policière. Tous les ingrédients étaient présents pour délivrer un bon film mais l'ensemble reste cependant moyen. L'intrigue, sans être extraordinaire, est correcte et les comédiens remplissent leur rôle convenablement. Le truc qui ne va pas vient sans doute d'un trop grand nombre d'invraisemblances et de quelques clichés maladroits.

Comme je le dis souvent pour les films que j'apprécie moyennement : à voir une fois, sans plus.

Invraisemblances
Attention spoiler pouvant révéler tout ou partie de l'intrigue !
Deux exemples. 1er : Quand la fusillade dans l'avion tourne mal au début du film (hublot percé), personne n'a l'idée de calmer le jeu : non, ils continuent de plus belle à se tirer dessus jusqu'à ce que l'avion s'écrase en ne laissant aucun survivant. 2ème : Le tueur masqué au piolet n'a vraiment pas de chance (ou alors il est vraiment maladroit !) quand il poursuit Kate Beckinsale (Carrie) : il n'arrive même pas à l'effleurer, malgré au moins dix coups de piolet.

Clichés
Attention spoiler pouvant révéler tout ou partie de l'intrigue !
Kate Beckinsale est bonne comédienne mais elle n'est pas très convaincante dans son rôle de marshall : trop belle pour ce personnage de "femme-flic mannequin". La scène où elle apparaît en début de film est vraiment cliché : elle se déshabille, va prendre une douche dans une ambiance vaporeuse...

JLS - 28/09/2013

Ma note

Acteurs

Kate Beckinsale, Gabriel Macht, Tom Skerritt ...

Réalisateur

Dominic Sena 

Origine

États-Unis, France, Canada

***

Whiteout (2009)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious