Walkyrie (2008)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

S'il a toujours été un fidèle serviteur de son pays, le colonel Stauffenberg s'inquiète de voir Hitler précipiter l'Allemagne et l'Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l'offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, tandis qu'il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l'Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer. Alors qu'il n'était au départ qu'un des nombreux conspirateurs, Claus von Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c'est lui qui devra assassiner Hitler... 
Walkyrie (2008)

Ce que j'en dis !

De nombreux attentats contre Adolf Hitler ont été organisés entre 1933 et 1945. Au cours de ces douze années, Adolf Hitler a bénéficié d'une chance assez extraordinaire, soit en annulant la manifestation au cours de laquelle l'attentat était prévu, soit en quittant les lieux de l'attentat avant l'explosion pour des raisons d'horaires de train, soit encore en n'étant que légèrement blessé alors que d'autres personnes à ses côtés étaient tuées.

La résistance allemande au nazisme longtemps méconnue hors d'Allemagne, s'est manifestée sous diverses formes, en provenance de tous les milieux politiques, sociaux et confessionnels, quoique les communistes aient organisé les groupes de résistance active les plus importants.
On distingue plusieurs formes de résistance au nazisme à l'intérieur de l'Allemagne même et des territoires annexés. Ses éléments les plus connus, bien que d'importance numérique très différente, sont l'organisation communiste Orchestre rouge, le groupe d'étudiants chrétiens de La Rose blanche et l'attentat contre Hitler du 20 juillet 1944 réalisé par le comte Claus Schenk von Stauffenberg.

Walkyrie retrace l'histoire de ce dernier attentat, malheureusement raté, organisé par le Colonel von Stauffenberg (interprété par Tom Cruise). Tout le monde sait donc que l'attentat fut un échec et on peut alors se demander quel est l'intérêt d'un film dont on connaît le dénouement avant qu'il ne commence ? Et bien, ce qui est intéressant, ce n'est pas l'attentat en lui-même mais toute la préparation minutieuse qui l'a précédé : la mise en scène est bonne, le suspense bien présent et le spectateur est tenu en haleine. Ce qui est encore plus intéressant est ce qui a suivi l'attentat. Le film nous renseigne très bien sur un épisode de la Seconde Guerre mondiale que l'on ne connaît que trop peu : la résistance allemande au nazisme et la tentative de coup d'État orchestrée par von Stauffenberg.

Mise en scène, narration, acteurs, reconstitution, décors : tout est présent pour faire de Walkyrie un très bon film d'évocation historique.

JLS - 15/02/2013
Les raisons de l'échec :
Elles sont dues à plusieurs imprévus :
* La réunion qui devait se tenir dans l'abri bétonné (propice à contenir une explosion) eut lieu finalement dans un baraquement en bois à la décision d'Hitler (à cause de la chaleur). Les parois en bois du baraquement qui volèrent partiellement en éclats lui sauvèrent la vie.
* Von Stauffenberg, compte tenu de son handicap, n'eut pas le temps d'amorcer la deuxième bombe qui était prévue pour amplifier l'explosion.
* La mallette, placée à portée létale d'Hitler, fut déplacée par un officier qui ignorait ce qu'elle contenait derrière un des pieds (en bois massif) de la table, ce qui allait protéger Hitler de l'essentiel des effets de l'explosion.

Résultat : 4 morts, 9 blessés graves et 11 légèrement blessés dont Hitler.

Adolf Hitler se suicidera neuf mois plus tard après cet attentat pour éviter d'être capturé par les Russes et pour ne pas être jugé...

Ma note

Acteurs

Tom Cruise, Carice Van Houten, Bill Nighy, Kenneth Branagh, Tom Wilkinson, Eddie Izzard ...

Réalisateur

Bryan Singer 

Origine

États-Unis, Allemagne

***

Walkyrie (2008)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious