Utopia (2013-2014)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

"Utopia" est une bande-dessinée légendaire sur laquelle plane le mystère. Mais quand Ian, Becky, Grant et Wilson, un petit groupe de personnes, qui n'avaient jusqu'alors aucun lien, se retrouvent chacun en possession d'un exemplaire original du manuscrit, leurs vies basculent soudainement et brutalement. Immédiatement pris pour cible par une impitoyable organisation meurtrière connue sous le nom du Network, les membres du groupe, terrifiés, n'ont plus qu'une seule solution s'ils veulent survivre : courir ! 
Utopia (2013-2014)

Ce que j'en dis !

Une série TV  qui ne fait que deux saisons en douze épisodes (arrêtée pour cause d'audiences insuffisantes) n'est pas pour moi un gage de qualité et cela me laisse perplexe… Bon allez, j'ai bien voulu faire l'effort  et j'ai tout regardé.

1er épisode : pas vraiment convaincu par ce qui s'apparente pour moi à « Une enquête du Club des Cinq » version trash. Ce n'est qu'à partir du 5ème épisode que j'ai commencé à accrocher, le scénario prenant alors plus d'ampleur et d'épaisseur. La bande-son est excellente, l'ambiance « bizarroïde » est bien vue et les couleurs chaudes et saturées offrent un contraste intéressant et saisissant avec l'ambiance glaciale, gore et glauque qui règne dans la série. Le degré de violence est très très élevé, âmes sensibles…

Fin de la 1ère saison, pas mal mais sans plus, on passe à la 2ème.

Le début de cette 2ème saison est assez surprenant avec un gros flashback et des révélations. Le scénario est très dense, assez tarabiscoté (dans le sens positif) mais la mise en scène est souvent brouillonne, la narration manque de fluidité : pas évident de tout comprendre. Le manque de crédibilité est évident, ça part fréquemment dans tous les sens et les situations improbables s'enchaînent les unes derrière les autres : ce défaut passerait à la limite dans une série de science-fiction mais Utopia n'est pas une série de SF…

Et les acteurs alors ? Ce ne sont pas des pointures et cela se remarque assez vite. Ils s'en sortent dans l'ensemble plutôt moyennement, encore un défaut pour cette série.

Et la fin ? Je ne la révèlerai pas mais comme on pouvait s'y attendre, elle est largement ouverte et appelle une suite qui, à mon avis, ne verra jamais le jour. Elle laisse malheureusement un goût d'inachevé, contrat non renouvelé oblige !

Au rayon des qualités, il faut reconnaître qu'Utopia est une série possédant un fort potentiel scénaristique. Au rayon des défauts, elle pêche par une réalisation trop souvent médiocre. Un bon réalisateur et de meilleurs comédiens auraient certainement tout changé. À la mi-2015, Le talentueux David Fincher a été approché par la chaîne américaine HBO pour réaliser un remake de la série mais le projet n'a pas abouti à cause d'un désaccord financier entre les différents protagonistes. Dommage…

JLS - 25/06/2016
Sur AlloCiné, Utopia est notée 4,4/5 par les spectateurs, soit à peine 0,2 points de moins que Breaking Bad (4,6/5). Faut pas déconner quand même !

Ma note

Acteurs

Fiona O'Shaughnessy, Alexandra Roach, Nathan Stewart-Jarrett, Adeel Akhtar, Oliver Woolford, Paul Higgins, Neil Maskell, Paul Ready, Geraldine James ...

Créateur

Dennis Kelly

Origine

Angleterre

***

Utopia (2013-2014)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious