Triangle (2009)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Jess, une jeune mère célibataire, rejoint un groupe d'amis pour une excursion en mer sur un voilier. Mais un phénomène climatique étrange plonge l'embarcation en plein cœur d'une tempête tumultueuse. Accrochés à l'épave du voilier, les survivants voient l'espoir renaître avec l'apparition d'un paquebot sorti de nulle part. Mais une fois montés à bord, ils s'aperçoivent que le gigantesque navire est désert. Intrigués, le groupe décide de chercher la trace des passagers et de l'équipage mais Jess commence à remarquer des éléments familiers troublants… C'est alors qu'un mystérieux personnage masqué fait son apparition.
Triangle (2009)
CINÉ-CLUB / CINQ AVIS DIFFÉRENTS

Ce que j'en dis !

Triangle n'est pas le film d'épouvante/horreur qu'il paraît être de prime abord. Ce n'est pas non plus un slasher à regarder entre amis un soir d'Halloween pour ressentir quelques frissons en mangeant du pop-corn et en ayant laissé ses neurones au repos. Triangle est bien plus que ça, il oscille intelligemment entre thriller et fantastique et se présente comme un véritable remue-méninges : à regarder un soir où votre cerveau est en forme car ce dernier sera largement sollicité à cette occasion...

Boucles temporelles, paradoxes et incohérences à foison augmentent les possibilités d'interprétation du film. Les boucles temporelles sont imbriquées les unes dans les autres : on le remarque aisément quand Jess, sur le haut du bateau, observe Jess qui tue Jess... pas simple. Les incohérences sont assez nombreuses. Autant elles peuvent nuire à certains films, autant elles sont bienvenues ici car elles augmentent encore le mystère et favorisent les interprétations multiples.

Je ne pense pas qu'il faille chercher une logique à ce film, il est bien trop complexe pour ça et c'est certainement voulu par le réalisateur qui multiplie ainsi les pistes comme le fait par exemple David Lynch dans certains de ses films pour mettre en ébullition le cerveau du spectateur. Cela me fait penser à l'art pictural et aux différentes explications qu'on peut donner en regardant un tableau dans un musée : vous ne croyez quand même pas que le peintre a pensé aux centaines, voire milliers d'interprétations que les gens ont pu exprimer en observant son œuvre.

Qu'est-ce que j'ai compris dans tout ça ?
* Tout ça n'est qu'un cauchemar. Jess a du mal à se réveiller et à revenir à la réalité (un peu trop simple comme explication).
* C'est une version complexe (à cause des boucles temporelles imbriquées) du mythe de Sisyphe.
* Jess souffre d'un trouble de la personnalité multiple. Tout s'est déroulé sur le voilier (le paquebot n'existe pas), elle les a tous liquidés pendant la croisière. Elle se retrouve après sur la plage et meurt dans l'accident de voiture qui s'ensuit. Le chauffeur de taxi qui vient la chercher n'est autre que la Faucheuse qui l'emmène vers le purgatoire, l'enfer ou ailleurs...
* Sans doute autre chose si je revois le film.

N'oublions pas l'excellente prestation de Melissa George (Jess) qu'on aimerait voir plus souvent au cinéma.

Ma scène préférée :  Quand Sally (Rachael Carpani) va mourir sur le pont du bateau au milieu de dizaines d'autres Sally : bizarre, inéluctable et effrayant.

Il ne semble pas que le réalisateur ait prévu une suite à son film. Mais comme celui-ci est un éternel recommencement, il suffit de remettre le dvd au début pour avoir une suite, puis une autre, puis une autre, puis une autre...

En conclusion, un film atypique et réussi comme on aimerait en voir plus souvent, un film qui ne laisse pas indifférent. Cependant, et je le conçois amplement, il ne sera pas du goût de tout le monde : ça peut vite énerver.
JLS - 02/05/2013
Ma note

L'avis de Charlène

L'histoire est celle de Jess, une jeune mère de famille célibataire. Elle rejoint un groupe d'amis pour une excursion en voilier. Alors qu'ils sont en pleine mer, une tempête éclate. Ils se retrouvent à attendre désespérément sur l'épave du bateau. Lorsqu'enfin un paquebot apparaît, ils voient là une chance de s'en sortir. Une fois à bord, on découvre un bateau sans équipage. Jess éprouve une sensation de déjà vu, dont personne n'y prête attention. Un thriller angoissant s'engage, dicté par un mystérieux personnage masqué.

Film plutôt bien maîtrisé par Christopher Smith, utilisant le principe du miroir dans le miroir. Il nous captive du début à la fin, laissant échapper des indices aux moments opportuns. Si l'on croit que toute cette histoire est simplement liée aux légendes du triangle des Bermudes, il n'en est rien. Christopher Smith va plus loin, en s'inspirant fortement de la mythologie grecque. Tout d'abord le paquebot se nome Aeolus, puis au théâtre le décor représente Eole punissant Ulysse, pour lui avoir désobéi. Et puis il y a l'évocation du mythe de Sisyphe par les personnages. Sisyphe se joua de la Mort et fut condamné à devoir faire rouler un énorme rocher au sommet d'une colline et le rejeter de l'autre côté. Il n'a jamais réussi et chaque fois qu'il échouait, il devait recommencer. Comme le film lui-même, chaque fois que l'héroïne échoue, l'histoire se répète.

L'histoire aurait pu être lassante si Christopher Smith avait traîné un peu plus avant de nous donner, ce qui semble être le dénouement de l'histoire, par un flashback nous ramenant à la source même de l'histoire. Laissant apparaître une mère pleine de culpabilité. Scène importante qui termine le film sur une note délicieusement perverse, laissant le choix au spectateur de trouver sa propre interprétation. Un très bon film dans la lignée de « Inception » ou « Shutter Island ». Si vous êtes amateur de ce genre de film, il devrait vous plaire.
La note de Charlène

L'avis de Valentine

C'est pas trop mal et pas trop bien. Jess et ses amis, en excursion sur leur voilier, subissent une tempête. Ils aperçoivent alors un paquebot, un paquebot sombre et bizarre, et ils croient qu'ils sont sauvés... Quelle naïveté.

Ce que j'ai compris :
Alors ils montent sur le paquebot et ils se font tous tuer sauf Jess, la maman de l'enfant autiste (enfant qu'elle a laissé chez elle). Puis les passagers morts réapparaissent vivants sur le voilier qui a subi la tempête. Alors Jess se rend compte qu'à chaque fois qu'ils sont morts, ils reviennent. Donc elle essaye de ne pas les tuer pour se sauver mais finalement elle les tue quand même, soit par inadvertance, soit c'est son double qui les tue (ou son triple). Donc, au fur et à mesure, Jess croit qu'elle va s'en sortir en les tuant tous pour pouvoir reprendre le voilier et les empêcher de monter à nouveau sur le paquebot. Cependant, elle fait tout ce qu'elle même avait déjà fait maintes et maintes fois, donc elle reproduit exactement ce qu'il ne faut pas faire en pensant bien faire.

Puis elle se fait tuer par son double et retourne chez elle. Elle tue alors son double qui est en train de frapper son fils et décide de s'enfuir avec celui-ci. Cependant, après un accident de voiture, ils meurent. En tant que fantôme (d'après moi la seule explication logique au fait qu'elle passe de la voiture au taxi), elle va retourner sur le voilier, et repartir dans le cercle vicieux pour tenter de sauver son fils. Cependant quand elle s'endort sur le voilier, elle pense que ce qu'elle a vécu est un rêve et va donc reproduire encore et toujours la même chose.

Donc conclusion : au début, on pense que ça va être un film d'horreur banal qui se déroule dans un bateau fantôme mais le scénario est beaucoup plus profond que ça. Ma scène préférée, c'est quand elle se rend compte que ses amis reviennent et qu'ils ne sont donc pas morts. Je pense que ça aurait pu être un très bon film si on nous avait expliqué la fin clairement (rêve, passé ou autre chose...) On ne comprend pas pourquoi c'est un cercle vicieux, on ne comprend pas ce qui  provoque tous ces phénomènes. Il y a aussi quelques incohérences dans le film que j'ai trouvées très troublantes...
La note de Valentine

L'avis de Nicolas

Tout d'abord le choix du titre. Le titre est bien trouvé car il montre que ce film n'a pas de fin et que tout est lié. En tout, il y a trois Jess et ces trois Jess sont reliées l'une à l'autre tout au long du film. À chaque changement du personnage de Jess, on nous dévoile un comportement dérangé de plus en plus fort qui vient se rajouter au précédent :
  • La première Jess frappe son enfant. Énervée, elle ment, tue un oiseau et ment sur le fait qu'elle l'enterre (en rajoutant la "folie" du personnage qui a un comportement étrange sur le bateau). Elle se tue elle-même.
  • La deuxième tue Victor (sans le vouloir) et ment, ce qui va causer la perte de ses amis (scène pour aller au théâtre).
  • La troisième est meurtrière car elle assassine ses amis puis elle-même, encore une fois dans la maison.

Interprétation :
Ce film se résume en un triangle. Une héroïne qui a trois changements de comportement. C'est un cercle vicieux pour sauver son fils mais Jess perd la mémoire à chaque fois qu'on revient au début du triangle (quand elle bat son fils). Elle a passé un pacte avec la mort qui va lui faire revivre toute son histoire et ses souffrances à l'infini. Mais pour que l'histoire recommence, il faut qu'il ne reste rien de l'ancienne Jess. À la fin du film, elle se tue en croyant que cela va sauver son fils de l'accident mais cela ne va  causer que sa perte. C'est donc elle qui cause sa propre souffrance. Ma scène préférée, c'est lorsque Jess a l'accident et que l'on voit son double à côté du taxi. Cette scène finale est révélatrice et nous permet de comprendre un peu le film...
La note de Nicolas

L'avis de Sylvain

J'ai moyennement aimé ce film car il est bizarre. Je trouve le scénario bien pensé. Les acteurs jouent bien. Mais le milieu du film est un peu long. Ma scène préférée est quand l'orage fonce sur le bateau car la tempête est très bien faite.
La note de Sylvain

Acteurs

Melissa George, Joshua McIvor, Jack Taylor, Liam Hemsworth ...

Réalisateur

Christopher Smith 

Origine

Australie, Royaume-Uni

***

Triangle (2009)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious