Total Recall (1990)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

2048, Mars est colonisée et exploitée pour le turbinium enfoui dans son sous-sol. La planète est tyranniquement administrée par Vilos Cohaagen, qui contrôle les mines et l'approvisionnement en oxygène. Sur Terre, Douglas Quaid mène une vie tranquille : il a un travail, des amis et une femme, Lori. Cependant, il ne se sent pas à sa place et rêve très fréquemment de Mars, se voyant explorer la colonie en scaphandre, en compagnie d'une femme brune, alors qu'il avoue lui-même ne jamais être allé sur cette planète...
Total Recall (1990)

Ce que j'en dis !

Quel plaisir de revoir cette perle de SF que j'avais partiellement effacée de ma mémoire. Le scénario, même s'il s'éloigne de la nouvelle de Philip K. Dick dont il est tiré, est vraiment très fort : imaginatif, parsemé de rebondissements, avec une bonne dose d'action et beaucoup d'humour.

Total Recall joue à fond la carte de l'ambiguïté : réalité ou rêve, rêve ou réalité, on n'hésite toujours entre les deux sans jamais  pouvoir vraiment trancher. En cela, il est conforme à l'univers de l'auteur de la nouvelle. Les comédiens sont bons : Sharon Stone en méchante est pas mal et Schwarzenegger à la recherche de lui-même sait être drôle dans bon nombre de scènes, irrésistible avec sa serviette mouillée sur la tête quand il veut échapper au détecteur.

La vision en 1990, par le réalisateur, d'un futur proche peut paraître aujourd'hui complètement désuète au niveau des effets spéciaux et des décors. Néanmoins, c'est cette désuétude qui donne au film un sacré charme et un aspect intemporel : le film a vraiment bien vieilli. On pourra cependant reprocher à Total Recall des scènes très violentes qui n'apportent rien de vraiment utile ? Quoiqu'il en soit, Total Recall apparaît, plus de vingt ans après sa sortie, comme un must de la SF.
JLS - 31/08/2013
Parmi les films inspirés de romans ou de nouvelles écrits par Philip K. Dick

films réussis :
Blade Runner (1982) de Ridley Scott, d'après le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
Total recall (1990) de Paul Verhoeven, d'après la nouvelle Souvenirs à vendre
Minority Report (2002) de Steven Spielberg d'après la nouvelle homonyme
L'Agence (2012) de George Nolfi, d'après la nouvelle Rajustement

films un peu "bof" :
Planète hurlante (1995) de Christian Duguay, d'après la nouvelle Nouveau Modèle
Impostor (2001) de Gary Fleder, d'après la nouvelle homonyme

Ma note

Acteurs

Arnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin, Sharon Stone, Michael Ironside ...

Réalisateur

Paul Verhoeven 

Origine

États-Unis

***

Total Recall (1990)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious