Dans ce qui paraît être une paisible maison de Tokyo se cache l'un des fléaux les plus épouvantables qui soient. Quiconque franchit le seuil de la demeure est aussitôt frappé par une malédiction qui ne tardera pas à le tuer dans un sentiment d'indicible rage. Alors que le nombre de victimes augmente, une jeune Américaine, Karen, se trouve brutalement confrontée à l'horreur de cette réalité. Pour elle, il n'est désormais plus temps d'ignorer ou de fuir, il faut comprendre pour avoir une chance de survivre...
Ce que j'en dis !
The Grudge (littéralement la rancune en français) est un film de trouille plutôt bien fait privilégiant avec efficacité les ambiances glauques et les trucages aux effets spéciaux numériques. À voir seul ou entre amis selon le degré de flippage désiré ! On n'est jamais si bien servi que par soi-même : le film présenté ici est le remake américain du film japonais (Ju-on) mis en scène par le même réalisateur deux ans plus tôt.
Pour ce deuxième visionnage, l'effet de surprise n'était pas au rendez-vous mais quand même...
JLS - 07/08/2014
Ju-on est une série de six films d'horreur japonais et de trois remakes américains, mis en scène par le réalisateur Takashi Shimizu, se déroulant au Japon. Il commence ce projet alors qu'il étudiait à l'école de cinéma de Tokyo, où il rencontre Kiyoshi Kurosawa, qui lui apporte son aide.
L'histoire est un classique sur le thème de la maison hantée dans la culture japonaise : un fantôme vengeur hante une maison et se venge sur tous ceux qui y pénètrent. Cependant la particularité de Ju-on réside dans la rencontre du fantôme d'une personne tuée par « la rancune » (le fantôme vengeur). Toute personne qui le croise est à son tour tuée et ainsi de suite. Ainsi le fléau ne se limite pas à la maison.
Les deux premiers films de la série, Ju-on et Ju-on 2 en 2000, étaient destinés uniquement au marché vidéo, mais remportèrent un succès inattendu. Pour poursuivre le succès de ses deux films, ainsi que le succès international de Ring (1998) d'Hideo Nakata, Kurosawa et Hiroshi Takahashi (le scénariste de Ring) aidèrent Shimizu à développer Ju-on comme un dispositif théâtral. Appelé Ju-on: The Grudge, le film sortit en 2002 avec Megumi Okina et Takako Fuji et fut acclamé par la critique. Les Américains rachetèrent alors les droits pour en faire un remake sous la direction de Shimizu lui-même et avec Sarah Michelle Gellar qui sortit en 2004 sous le nom de The Grudge pendant que sortait au Japon un deuxième film cinéma, Ju-on: The Grudge 2 avec Noriko Sakai. Deux suites du remake sont produites aux États-Unis : The Grudge 2 en 2006 et The Grudge 3 en 2009. À l'occasion des 10 ans de la série, deux nouveaux films sont tournés au Japon pour le marché vidéo prévus simultanément pour le 27 juin 2009, Ju-on: White Ghost and Black Ghost, le premier avec Akina Minami et le second avec Ai Kago, ex-chanteuse des groupes Morning Musume et Mini Moni.
source WIKIPÉDIA
Pas grand-chose à voir avec The Grudge si ce n'est la manière de réaliser un court métrage d'horreur avec très peu de moyens et beaucoup d'imagination.
Lights Out de David Sandberg (2013)
Lights Out (Making of)
Ma note
Acteurs
Sarah Michelle Gellar, Jason Behr, Clea DuVall, Bill Pullman ...