The Finest Hours (2016)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

En 1952, une tempête provoque le naufrage des pétroliers SS Fort Mercer et SS Pendleton près des côtes de Cap Cod. Des garde-côtes vont alors tenter une périlleuse opération de sauvetage...
The Finest Hours (2016)

Ce que j'en dis !

Quand un film raconte une histoire de sauvetage en mer, il ne faut pas s'attendre à un scénario éclatant. Mais l'intérêt de The Finest Hours n'est pas dans son scénario, il est ailleurs. Il est d'abord dans le fait que le film raconte une histoire vraie ; au moins on ne peut pas critiquer en disant que deux pétroliers qui se coupent en deux le même jour pendant une tempête à deux endroits différents c'est trop gros ou encore que les scénaristes y sont allés un peu fort avec leur histoire de sauvetage impossible... L'intérêt se trouve aussi dans le fait que le film respecte bien l'authenticité des faits. L'histoire d'amour vous paraît gnangnan ou tirée par les cheveux ; elle est pourtant réelle même si elle est un peu " brodée ".

En ce qui concerne la mise en scène, elle est classique mais efficace : on ne s'ennuie pas une minute, c'est très intense. Les effets spéciaux, quant à eux, sont superbes même s'ils sont un peu " too much " sur certaines scènes. Le problème de ce film, c'est que c'est une production Disney et que pour beaucoup d'entre nous, Disney rime trop souvent (à tort) avec niais...

À voir de préférence en 3D avec du gros son (en 7.1 c'est mieux) pour ressentir plus de sensations et pour éprouver un effet immersif, sans vouloir faire un vilain jeu de mots.
JLS - 13/11/2016
Les scénaristes du film, Paul Tamasy et Eric Johnson, se sont basés sur le roman du même nom écrit par Michael J. Tougias et Casey Sherman en 2009 ainsi que sur des interviews faites avec les survivants de cette catastrophe.

Cliquez pour agrandir l'image

Ma note

Acteurs

Chris Pine, Casey Affleck, Ben Foster, Holliday Grainger, Eric Bana ...

Réalisateur

Craig Gillespie

Origine

États-Unis

***

The Finest Hours (2016)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious