Sacco et Vanzetti (1971)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

New York, 1920. Deux Italiens, Nicolas Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons anarchiste, sont arrêtés et accusés du meurtre de deux hommes commis au cours d'un hold-up. Fred Moore, leur avocat, démontre leur innocence mais le procureur et le juge développent une argumentation imprégnée de xénophobie et de paranoïa antibolchevique. Le jury condamne à mort les deux Italiens. 
Sacco et Vanzetti (1971)

Ce que j'en dis !

Un film engagé politiquement, un film pour l'histoire, un film pour la mémoire, un film qui dénonce un système politique américain local rigide, conservateur, xénophobe et pas vraiment soucieux de rendre une justice équitable dans ces années 20. Le film de Giuliano Montaldo est très bien documenté et il ne laisse planer aucun doute quant à la culpabilité de Sacco et Vanzetti : c'est sûr, ils sont innocents. Dans la réalité, c'était plus compliqué que ça, l'innocence de Sacco et Vanzetti n'a jamais été établie de façon sûre et certaine.

Le film commence fort avec des arrestations en masse, dans les milieux gauchistes, ordonnées par Alexander Mitchell Palmer, Procureur général des États-Unis de l'époque ; le ton est est donné. Vient alors l'arrestation de Sacco et Vanzetti et le procès qui suit jusqu'à l'exécution des deux hommes. Le film reste très intéressant dans sa globalité mais certaines scènes sont parfois trop longues, faisant faiblir le rythme. À noter aussi que l'aspect un peu trop documentaire de l'ensemble peut rebuter. L'interprétation des comédiens est très bonne avec Gian Maria Volonte (Vanzetti) et Riccardo Cucciola (Sacco) en tête. Non exempt de défauts, Sacco et Vanzetti demeure un film à voir au moins une fois.
JLS - 21/05/2015
Après l'exécution :
Des galléanistes (des militants radicaux favorables au terrorisme révolutionnaire dont le principal représentant était l'avocat Luigi Galleani) ont réagi violemment les années suivantes, se vengeant en plaçant des bombes au domicile des participants au procès, dont un juré du procès de Dedham, un témoin à charge, le bourreau, Robert G. Elliott, et le juge Thayer. Le 27 septembre 1932, un paquet de dynamite détruit la maison de Thayer à Worcester, Massachusetts. Thayer resta indemne, mais sa femme et un concierge furent blessés.

Le 23 août 1977, exactement 50 ans jour pour jour après leur exécution, le gouverneur du Massachusetts Michael Dukakis absout les deux hommes, les réhabilite officiellement et déclare que « tous les déshonneurs devaient être enlevés de leurs noms pour toujours ». André Kaspi (historien français spécialiste de l'histoire des États-Unis) reste toutefois en désaccord sur la question de l'innocence ou de la culpabilité des deux hommes. L'écrivain américain Francis Russell, s'appuyant sur une enquête de balistique réalisée en 1961, défend la thèse selon laquelle seul Sacco était coupable. Selon lui, le leader anarchiste Carlo Tresca aurait confirmé cette thèse peu avant sa mort. Le mystère planera toujours sur cette affaire...
source Wikipédia
Les Palmer Raids sont le nom donné aux tentatives menées par le département de la Justice des États-Unis d'arrêter et de déporter les gauchistes radicaux et anarchistes américains, pendant le ministère de Alexander Mitchell Palmer, Procureur général des États-Unis. Les raids et les arrestations ont lieu en novembre 1919 et janvier 1920, dans le contexte de la Peur rouge. Bien que plus de 500 citoyens étrangers aient été expulsés, y compris un certain nombre d'importants dirigeants de gauche, le travail de Palmer a été ralenti par les fonctionnaires du département du Travail des États-Unis qui, ayant la responsabilité des expulsions, s'opposaient aux méthodes de Palmer.
source Wikipédia
Cliquez pour agrandir l'image
Hommes arrêtés pendant les raids, en attente d'audiences d'expulsion à Ellis Island, le 13 janvier 1920.

Ma note

Acteurs

Gian Maria Volonte, Riccardo Cucciola, Cyril Cusack ...

Réalisateur

Giuliano Montaldo

Origine

Italie, France

***

Sacco et Vanzetti (1971)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious