Reviens-moi (2007)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l'Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l'abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme. 
Reviens-moi (2007)

Ce que j'en dis !

Étrange sensation que j'ai eue avec ce film car je l'ai beaucoup plus apprécié en y repensant quelques heures après l'avoir vu que sur le moment présent. Après un début très long à se mettre en place, on s'immerge dans cette histoire aussi bouleversante qu'émouvante. Une histoire portée par une mise en scène souvent atypique, des décors exceptionnels, une très belle photographie, une musique originale et un très bon casting. La scène qui précède l'évacuation de Dunkerque en 1940 (un événement historique peu connu) est inoubliable : une véritable fresque picturale, souvent à la limite du surréalisme, un incroyable plan-séquence de sept minutes. Malheureusement, ce film souffre de longueurs, d'un manque de rythme et d'un titre traduit en français qui ne correspond pas vraiment à son scénario. Le titre original Atonement (expiation en français) est beaucoup plus approprié. Malgré ses défauts, Reviens-moi reste quand même un très bon film à découvrir.
JLS - 07/12/2015
Reviens-moi est l'adaptation du roman Expiation écrit en 2001 par l'auteur anglais Ian McEwan. Un très bon livre que le magazine américain Time a nommé "meilleur roman de l'année" et a inclus dans sa liste des "100 meilleurs romans de tous les temps". 
En mai 1940, l'armée allemande encercle l'armée britannique et des unités de l'armée française à Dunkerque. Le seul moyen de s'en sortir pour ces centaines de soldats est la mer... Une opération de sauvetage est alors menée par les Anglais (l'évacuation de Dunkerque), une opération qui a bien failli échoué. Des historiens ont estimé, qu'en cas d'échec, le Royaume-Uni, malgré la puissance de sa flotte et l'efficacité de son aviation et de ses radars, n'aurait peut-être pas résisté à l'invasion des Allemands... Cette opération, qui fut donc une réussite, fut qualifiée de « miracle » par Churchill et  présentée comme une « catastrophe qui a basculé vers le triomphe » par la presse britannique. Le succès de cette évacuation est dû en partie à la mobilisation de centaines de petits navires, les « little ships » : des ferries, des chalutiers, des remorqueurs, des péniches, des yachts et d'autres embarcations encore plus modestes, équipés tout au plus de deux mitrailleuses chacun, pour venir en aide aux destroyers et aux dragueurs de mines anglais.

Ma note

Acteurs

Keira Knightley, James McAvoy, Saoirse Ronan, Vanessa Redgrave, Benedict Cumberbatch ...

Réalisateur

Joe Wright

Origine

Angleterre, France

***

Reviens-moi (2007)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious