Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? (1962)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Au temps du cinéma muet, "Baby" Jane est une grande star, une des premières enfants prodiges. Sa soeur Blanche, timide et réservée, reste dans l'ombre. Dans les années 30, les rôles sont inversés, Blanche est une grande vedette, Jane est oubliée. Désormais, bien des années après, elles vivent en commun une double névrose. Blanche, victime d'un mystérieux accident, est infirme et semble tout accepter d'une soeur transformée en infirmière sadique qui multiplie les mauvais traitements... 
Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? (1962)

Ce que j'en dis !

En toute modestie, je dirais que ce grand classique des années 60 est quelque peu surestimé. Thriller audacieux lors de sa sortie en salles, Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? a aujourd'hui beaucoup perdu de son efficacité, la faute principalement à une durée globale trop importante et à une première partie très longue à se mettre en place et somme toute plutôt ennuyeuse. Disons que le film a moyennement bien vieilli. Au rang des défauts, rajoutons un scénario qui manque en général de logique et une fin surprenante... mais pas dans le sens positif du terme car elle frise le ridicule.
Il reste l'interprétation de deux stars au sommet de leur carrière : celle de Joan Crawford est impeccable mais c'est surtout celle de Bette Davis, magistrale, qui retiendra l'attention.

Un grand classique à voir au moins une fois pour s'en faire une idée.

JLS - 24/12/2014

Ma note

Acteurs

Bette Davis, Joan Crawford, Victor Buono ...

Réalisateur

Robert Aldrich

Origine

États-Unis

***

Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? (1962)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious