Oppenheimer (2023)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

En 1942, convaincus que l'Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le "Projet Manhattan" destiné à mettre au point la première bombe atomique de l'histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé "le père de la bombe atomique". C'est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…
Oppenheimer (2023)

Ce que j'en dis !

C'est l'histoire d'un scientifique sympathisant communiste, brillant et hors normes, qui se laisse convaincre - et même qui se fait berner - par l'armée et le gouvernement américains pour mettre au point une bombe atomique avant que les nazis ne le fassent, avec toutes les questions d'éthique et de politique que cela engendre. Pour agrémenter un scénario très riche en informations - principalement d'ordre scientifique - et une foultitude de personnages - attention, il faut suivre pour ne pas perdre le fil -, le réalisateur a choisi d'intégrer au récit plusieurs éléments de la vie privée de Robert Oppenheimer. Ce nouveau film de Christopher Nolan est instructif mais il ne constitue pas, à mon avis, une œuvre majeure. Trop long, trop bavard et souvent rébarbatif, avec une musique quasi omniprésente qui finit par prendre la tête, il ne possède pas un critère qui pour moi est essentiel pour le considérer comme un très bon film : l'envie de le revoir. Cette saga politico-scientifique montre que la bombe atomique est l'invention la plus délirante et la plus maléfique que l'homme ait jamais conçue mais bon, ça on le savait déjà…

Quand les scientifiques américains ont mis au point la bombe atomique, ils craignaient, même si le risque était presque nul, que l'explosion de la première bombe A - celle de la phase d'essai - entraînerait une réaction en chaîne qui se propagerait dans l'atmosphère et aurait pu ainsi détruire la planète entière ; heureusement que ce scénario catastrophe ne s'est pas réalisé. Par contre, la réaction en chaîne à laquelle les Américains n'avaient pas pensé, parce qu'ils croyaient que la bombe A resterait leur exclusivité à jamais, est en train de se produire sous forme de course à l'armement ; aujourd'hui, 9 puissances mondiales possèdent la bombe atomique et ce n'est pas fini… Quant à la bombe H, beaucoup plus effrayante, c'est une autre histoire… Cette réflexion sur cette réaction en chaîne que l'on n'attendait pas est décrite avec pertinence et pessimisme dans la dernière scène du film, la meilleure…
JLS - 09/01/2024

Ma note

Acteurs

Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr., Florence Pugh, Josh Hartnett, Casey Affleck, Rami Malek, Kenneth Branagh, Benny Safdie, Dylan Arnold, Gustaf Skarsgård, David Krumholtz, Matthew Modine, Jason Clarke, James D'Arcy, Gary Oldman ...

Réalisateur

Christopher Nolan

Origine

États-Unis, Royaume-Uni

***

Oppenheimer (2023)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious