Memories of Murder (2003)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute... 
Memories of Murder (2003)

Ce que j'en dis !

Polar, serial killer : ces termes font tout de suite référence au cinéma américain. Ce n'est cependant pas le cas de ce Memories of Murder qui est un film sud-coréen et qui attise, bien entendu, la curiosité du cinéphile moyen. Un film d'autant plus intrigant qu'il raconte une véritable affaire policière des années 80.
Long à démarrer, Memories of Murder arrive tout de même à prendre son rythme, à dévoiler son intrigue tout en faisant une peinture intéressante de la société sud-coréenne de l'époque. Il montre aussi très bien à quel point la police coréenne des années 80 était archaïque (manque de moyens et de méthodes de profilage), complètement dépassée par une affaire criminelle comme le pays n'en avait jamais connu jusque-là.
Les comédiens jouant les trois policiers sont très bons, exprimant justement leur obnubilation (à vouloir conclure leur enquête) et leurs doutes sans arrêt présents.
Tout en étant un film très sombre, Memories of Murder étonne parfois par le côté burlesque de certaines scènes en décalage complet avec l'esprit général du film.

En tout cas, un très bon polar à l'opposé de la plupart de ses "cousins" américains !

Une fin poignante...
Attention spoiler pouvant révéler tout ou partie de l'intrigue !
Comme dans la réalité, le meurtrier ne sera jamais retrouvé. La déception et le désarroi des deux policiers sont assez troublants... À ce titre, Memories of Murder fait penser à l'affaire relatée dans le très bon Zodiac de David Fincher réalisé en 2007.

 
JLS - 12/11/2013
L'histoire de Memories of Murder est inspirée de faits réels, qui se sont déroulés entre 1986 et 1991. Un tueur en série viola et assassina dix femmes, dans un rayon de deux kilomètres. La plus âgée des victimes avait soixante-et-onze ans. La plus jeune était une écolière de treize ans. Le meurtrier n'a jamais laissé d'indices derrière lui. Plus de trois mille suspects furent interrogés et au final, plus de trois cent mille policiers ont été mobilisés pour l'enquête. Personne ne fut jamais inculpé pour ces crimes...
source WIKIPÉDIA

Ma note

Acteurs

Song Kang-Ho, Kim Sang-kyung, Hee-Bong Byun ...

Réalisateur

Bong Joon Ho 

Origine

Corée du Sud

***

Memories of Murder (2003)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious