Magnificat (2023) |   | film précédent |
|  |   | film suivant |
| |
|  Synopsis | À la mort d'un prêtre, la chancelière du diocèse de Paris découvre abasourdie qu'il s'agissait d'une femme. Contre l'avis de son évêque qui souhaite étouffer l'affaire, elle mène l'enquête pour comprendre comment et avec quelles complicités une telle imposture a été possible... |
| |  Ce que j'en dis ! | Magnificat mène deux intrigues en parallèle ; la narration est fluide, c'est bien interprété avec Karin Viard et François Berléand en tête, les temps morts sont peu nombreux, on ne s'ennuie pas, les émotions sont présentes, le film se regarde bien.
Mais l'atout essentiel de Magnificat est qu'il interpelle, avec son aspect quelque peu sociopolitique, sur deux sujets. Le premier sujet est celui du rôle que doivent tenir les femmes dans l'Église catholique. Un sujet épineux qui indispose l'establishment de la religion chrétienne qui est, rappelons-le, la seule religion monothéiste qui interdit aux femmes de pratiquer l'office. Le deuxième sujet abordé, plutôt en filigrane, est celui du célibat des prêtres ; un autre problème qui n'est pas prêt d'être résolu…
Même si Magnificat ne révolutionne pas le monde, il reste quand même un film militant et très intéressant qui interroge et donne un coup de pied dans la fourmilière.
Et comme il est dit dans le texte d'Évangile du Magnificat, à propos du bras de Dieu et de sa force, « Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. »
JLS - 21/10/2023 | |
|  | |  Acteurs | Karin Viard, François Berléand, Maxime Bergeron, Nicolas Cazalé, Patrick Catalifo, Anaïde Rozam, Benoît Allemane, Stéphanie Michelini, Clotilde Mollet, Francis Leplay, Patrick d'Assumçao, Annie Mercier ... |
|  Réalisatrice | Virginie Sauveur |
|  |  | | |
|
|
|
|