Lucy (2014)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

À la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l'infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités...
Lucy (2014)

Ce que j'en dis !

Lucy, film français dézingué par la critique... française et pourtant plus gros succès historique du cinéma français à l'étranger en 2014 avec 53,5 millions d'entrées, bien devant Intouchables et ses 31,9 millions d'entrées.

Lucy, c'est du pur Besson, une sorte de florilège (ou de mix) dans lequel on pensera facilement à Nikita, Le Cinquième élément et Taxi (le 2). C'est peut-être ce qui a plu à l'étranger et qui n'a pas convaincu en France pour ceux qui ne connaissent que trop le réalisateur, scénariste et producteur prolifique français? Lucy lorgne aussi du côté de 2001 : l'odyssée de l'espace, Kill Bill et Mission to Mars pour la fin explicative philosophique de bas niveau qui remonte à la nuit des temps. Il fait même référence, dans une certaine mesure, aux documentaires de National Geographic. Trop c'est trop ?

Dans l'ensemble le film est quand même bon dans la mesure où on ne s'ennuie pas et parce qu'il est très réussi visuellement. Lucy n'est donc pas le navet annoncé trop rapidement par des critiques qui se font apparemment plaisir à descendre du Besson juste pour le principe.

N'oublions pas que c'est avant tout de la science-fiction et du divertissement : un film plaisant à voir au moins une fois qui ne sollicitera pas votre cerveau à plus de 3 ou 4% de ses capacités !

JLS - 12/10/2015
Étonnant ! Lors de la conférence du Professeur Norman (Morgan Freeman) sur l'évolution des êtres vivants, quelques images furtives montrent comment les 1ers hommes faisaient du feu, en frottant deux silex entre eux. M. Besson ne s'est visiblement pas renseigné car la méthode qu'il montre est une idée reçue, elle est fausse.

Seuls deux moyens "simples" ont été recensés pour allumer un feu : la percussion et la friction.
* La percussion nécessite trois éléments pour allumer un feu : du silex, un minerai de fer (de la pyrite ou de la marcassite ) et un initiateur (un végétal ou un champignon). La percussion du silex sur le minerai de fer (comme avec un briquet) éjecte des étincelles sur l'initiateur et dure pendant 2 secondes. C'est un temps suffisant pour provoquer des braises qui seront entretenues avec des herbes sèches.
* La friction ne nécessite que deux morceaux de bois. Le frottement de l'un sur l'autre génère un tas de sciure échauffé. Ce "nid" de chaleur va générer quelques braises... qui permettront d'allumer des brindilles sèches... Le principal problème consiste à bien choisir les essences de bois en fonction du but recherché. Cette méthode a laissé peu de traces anciennes (le bois ne se conserve que dans certaines conditions).
Le feu par percussion au musée de Tautavel
Le feu par friction chez les Massaï au Kenya

Ma note

Acteurs

Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Choi Min-sik ...

Réalisateur

Luc Besson

Origine

France

***

Lucy (2014)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious