Les Survivants (1993)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

L'avion de l'équipe nationale uruguayenne de rugby s'écrase sur la Cordillère des Andes. Seule une vingtaine passagers en réchappe. Pour survivre dans ces conditions climatiques extrêmes, les rescapés sont contraints de recourir à l'anthropophagie...
Les Survivants (1993)

Ce que j'en dis !

C'est après avoir vu le très bon documentaire dans les bonus du dvd - un documentaire qui relate cette terrible histoire avec des interviews des véritables survivants - que je me suis rendu compte que le réalisateur avait fait avec Les Survivants du très bon boulot. Son film, qui peut paraître de prime abord un peu trop comme ci ou un peu trop comme ça, raconte avec beaucoup de réalisme une "aventure" humaine très forte émotionnellement, sans jamais tomber dans le mélodrame facile. Le film n'est pas exempt de défauts : les barbes ne poussent pas assez vite ou encore les protagonistes restent somme toute assez propres sur eux après deux mois de "captivité" par exemple. Cependant, on oublie ces défauts très facilement pour se concentrer sur l'histoire et les rapports pas toujours évidents entre les survivants, qui quoiqu'il arrive - je pense à l'épisode de la terrible avalanche entre autres -, restent solidaires jusqu'au sauvetage final ; et ils sont toujours très proches aujourd'hui d'ailleurs. 

Les choix que ces hommes ont faits sont certainement discutables mais on ne peut pas les condamner car la question que l'on se pose plusieurs fois pendant le film est la suivante : Qu'est-ce que je ferais moi, si je me trouvais dans une situation semblable ?...
JLS - 12/03/2015
Le vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya, également appelé drame de la cordillère des Andes, était un vol assurant la liaison entre Montevideo en Uruguay et Santiago au Chili. Le 13 octobre 1972, l'appareil, un Fairchild FH-227 de la Force aérienne uruguayenne, s'écrasa dans la cordillère des Andes dans le département argentin de Malargüe. Sur les 45 passagers et membres d'équipage, 12 moururent lors de l'écrasement et 17 de leurs blessures dans les jours qui suivirent. Ayant appris grâce à une radio que les recherches avaient été abandonnées et isolés sans nourriture à 3 600 m d'altitude dans des conditions climatiques difficiles, les survivants se résolurent à manger les corps des morts qui avaient été préservés par le froid. Le 22 décembre, plus de deux mois après l'accident, les secours récupérèrent finalement les 16 survivants après que deux d'entre-eux, Fernando Parrado et Roberto Canessa, furent parvenus, au terme d'un périple de dix jours, à rejoindre la civilisation et à avertir le huaso Sergio Catalán.
source Wikipédia
Le Radeau de La Méduse, célèbre tableau du peintre Géricault,  est inspiré d'un épisode réel et tragique de l'histoire de France. En 1815, sous le règne de Louis XVIII, la frégate "La Méduse" faisait route vers le Sénégal en Afrique. Le naufrage du bateau fut la cause de l'inexpérience du commandant (il n'avait pas navigué depuis près de 25 ans.) 233 passagers (le commandant, nobles, scientifiques et militaires de haut rang) furent évacués sur des canots. 149 marins et soldats furent entassés sur un radeau avec peu de vivres et la situation se dégrada rapidement. Quand le radeau fut repéré au bout de 13 jours par un autre navire, il ne restait que 15 rescapés à bord dont 5 moururent dans les jours qui suivirent, les rescapés furent suspectés de cannibalisme. Le commandant de Chaumaray responsable du naufrage fut jugé et condamné à trois ans de prison militaire.

Ma note

Acteurs

Ethan Hawke, Vincent Spano, Josh Hamilton ...

Réalisateur

Frank Marshall

Origine

États-Unis

***

Les Survivants (1993)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious