Les Profs (2013)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l'Inspecteur d'Académie, au désespoir, s'en remet aux conseils de son Adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal… C'est sa dernière chance de sauver l'établissement, à condition de dépasser le seuil des 50% de réussite au bac. L'inspecteur accepte, pour le meilleur... et pour le pire. 
Les Profs (2013)

Ce que j'en dis !

La célèbre série à succès « Les PROFS » est donc à l'origine de  ce film. Adapter une bande dessinée au cinéma n'est pas chose facile, voyons voir...

Bien :
Un très bon casting : les comédiens qui interprètent les profs sont bien choisis et campent parfaitement ces enseignants  « légèrement déjantés » (maquillage et costumes aidant beaucoup bien-sûr). L'esprit de la BD est bien présent.
Toute la première partie est bonne : on rit et on s'amuse beaucoup car les situations drôles, les gags et les répliques s'enchaînent avec un bon rythme.

Moins bien :
Le film s'essouffle finalement assez rapidement, faute à un scénario très mince qui ne permet pas d'intéresser suffisamment le spectateur sur la longueur. Mais bon, adapter un scénario à partir d'une BD à sketches était loin d'être une évidence : ici, je pense que c'est plutôt raté…
Le film tourne à la séquence émotion facile sur la fin dans le style « Mais non, nous ne sommes pas nuls et vous n'êtes pas nuls : on va montrer au monde entier qu'on est capable d'avoir un score de 50% de réussite au bac ». Là, le réalisateur prend un virage à angle droit qui éloigne carrément le film de l'esprit loufoque et déjanté qui caractérise avec bonheur la BD d'origine. La happy end devient donc inévitable avec une petite histoire d'amour à la clé (un amour improbable au début devenu réalité à la fin, très cliché  tout ça).
Personnellement, j'aurais préféré qu'on reste dans la loufoquerie et l'humour absurde jusqu'à la fin…

En conclusion, une comédie sympa à voir une fois et qui n'obtiendra certainement pas le statut de film culte à l'avenir.

JLS - 24/04/2013

Ma note

Acteurs

Christian Clavier, Isabelle Nanty, Kev Adams ...

Réalisateur

Pierre-François Martin-Laval

Origine

France

***

Les Profs (2013)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious