Les Grandes Gueules (1965)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Hector Valentin revient dans ses Vosges natales hériter de la scierie familiale. Lors d'une vente aux enchères, ce dernier est repéré par Laurent et Mick, deux anciens détenus venus accomplir une vengeance. Ces derniers comprennent assez vite la situation de Valentin sans employé fiable et essuyant les coups d'une concurrence déloyale. Laurent lui propose alors d'embaucher des détenus en liberté conditionnelle en guise de main-d'œuvre. Valentin hésite jusqu'à ce que Laurent lui révèle son passé...
Les Grandes Gueules (1965)

Ce que j'en dis !

Une telle idée de scénario est vraiment bonne, n'en déplaise à certains... On doit donc cette fameuse idée au scénariste José Giovanni qui a aussi écrit le roman - Le Haut-Fer - dont est adapté le film. Bon scénario + bon casting = le couple idéal pour obtenir un très bon film.

Si je mé détache du côté affectif (c'est un film que j'ai vu pas mal de fois depuis mon enfance), j'affirme que Les Grandes Gueules n'a pas pris une ride, sans doute parce que les thèmes abordés sont toujours actuels : la grosse entreprise qui veut "bouffer" la petite ou bien la difficulté pour des détenus en liberté conditionnelle de se faire accepter par la société.

Le casting est irréprochable avec des comédiens de renom (Bourvil et Lino Ventura) et avec des seconds rôles superbes comme Jess Hahn (vraiment inoubliable dans ce film), Jean-Claude Rolland, Michel Constantin, Paul Crauchet... Un tel casting bourré de testostérone est l'élément idéal pour nous servir des scènes d'anthologie avec notamment des bastons au style westernien que l'on n'est pas prêt d'oublier. Mais Les Grandes Gueules, ce n'est pas que de l'action. C'est aussi de l'humour, de l'émotion et une histoire d'amitié à la clé.

À notre époque où les remakes sont monnaie courante, je pense qu'il serait intéressant de reprendre Les Grandes Gueules. Je verrais bien Dany Boon dans le rôle de Valentin (Bourvil), Gilles Lellouche dans celui de Laurent (Lino Ventura), Jamel Debbouze dans celui de Fanfan (Pierre Frag), Omar Sy dans celui de Nénesse (Jess Hahn)... Cela pourrait être un bel hommage à tous ces comédiens qui ont, pour la plupart, disparu aujourd'hui. Ah, si j'étais réalisateur, ou producteur...
JLS - 08/12/2012

Ma note

Acteurs

Lino Ventura, Bourvil, Marie Dubois, Jean-Claude Rolland, Jess Hahn, Michel Constantin, Paul Crauchet...

Réalisateur

Robert Enrico

Origine

France, Italie

***

Les Grandes Gueules (1965)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious