Les Graines du figuier sauvage (2025)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Iman vient d'être promu juge d'instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l'ampleur des évènements, il se confronte à l'absurdité d'un système et à ses injustices mais décide de s'y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...
Les Graines du figuier sauvage (2024)

Ce que j'en dis !

Les Graines du figuier sauvage est un film choc et fortement engagé politiquement, un film militant qui se déroule dans un Iran ancré dans le Moyen-Âge, un pays qui essaie péniblement d'évoluer, après les manifestations consécutives à la mort de Mahsa Amini en 2022, une étudiante décédée en détention, dans des circonstances floues et non établies, trois jours après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour « port de vêtements inappropriés ».

C'est un long métrage courageux, à l'image de son réalisateur iranien Mohammad Rasoulof qui savait qu'après cette production, rien ne serait plus jamais comme avant pour lui. Condamné en Iran à cinq ans de prison ferme assortis de plusieurs coups de fouet pour « collusion contre la sécurité nationale » après la sortie de son film, il a pu quitter secrètement son pays en 2024, en traversant les montagnes, pour gagner le festival de Cannes. Il vit aujourd'hui à Hambourg en tant que réfugié politique.

Au gré du slogan « Femme, Vie, Liberté », la mise en scène combine intelligemment des images d'archives issues des réseaux sociaux à la vie quotidienne de cette famille au bord du gouffre, donnant ainsi plus de réalisme à l'intrigue. La dernière partie est surprenante car typée carrément thriller ; elle contraste sévèrement avec le reste du film. Tout le monde n'appréciera pas cette direction scénaristique ; personnellement, j'ai trouvé cette idée osée mais très bien assumée par le réalisateur. Quant au mystère de la disparition de l'arme, il sera bien entendu dévoilé dans cette dernière partie, avec en prime une ultime image lourde de sens à découvrir à la fin…

Les graines symbolisent toutes ces petites révoltes individuelles qui s'expriment comme de véritables étincelles de courage, les graines d'un figuier sauvage capable de s'enraciner dans les endroits les plus hostiles et les plus improbables…
JLS - 17/06/2025

Ma note

Acteurs

Mahsa Rostami, Mahsa Rostami, Setareh Maleki, Soheila Golestani, Niousha Akhshi, Reza Akhlaghirad, Shiva Ordooie ...

Réalisateur

Mohammad Rasoulof

Origine

France, Allemagne

***

Les Graines du figuier sauvage (2025)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious