Le Souper (1992)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Paris, 6 juillet 1815. Alors que le peuple se pose de sombres questions sur son avenir après la défaite de Waterloo, deux hommes soupent à huis clos, Talleyrand et Fouché. Ils vont se livrer à un duel verbal dont l'enjeu est l'avenir de leur pays. Talleyrand et Fouché pendant le souper sont tour à tour adversaires et complices, leur situation est très différente car si Talleyrand a rallié Louis XVIII, Fouché a jadis voté la mort de son frère Louis XVI.
Le Souper (1992)

Ce que j'en dis !

Quelques dates pour se situer :
* Le 18 juin 1815, l'armée française est vaincue à Waterloo par l'armée des Alliés (Britanniques, Allemands, Néerlandais, Prussiens).
* Le 20 juin, Napoléon 1er rentre à Paris. Deux jours plus tard, il abdique en faveur de son fils. Fouché devient président du gouvernement provisoire.
* Le 24 juin, Louis XVIII revient en France. Talleyrand est à ses côtés.
* Le 29 juin, Napoléon 1er quitte Paris. Il est alors exilé sur l'île de Sainte-Hélène. Les vainqueurs de Waterloo occupent la capitale.
* Le 5 juillet, en présence de Wellington (vainqueur de Napoléon à Waterloo), Talleyrand et Fouché sont en conférence à Neuilly.
* Le 6 juillet, une décision doit être prise. Qui gouvernera la France ? La République de Fouché, la monarchie de Louis XVIII ou l'empire de Napoléon II ?
* Dans la nuit du 6 au 7 juillet, une hypothétique rencontre entre Talleyrand et Fouché a sans doute été à l'origine de la décision qui a été prise alors...
* Le 7 juillet au soir, à Saint-Denis, Joseph Fouché prête serment au roi, sous la bénédiction de Talleyrand.
* Le 8 juillet, la monarchie est rétablie, Louis XVIII redevient roi de France.

Vous avez compris : Le Souper n'a jamais eu lieu... ou pas, mystère historique. Talleyrand et Fouché se sont certainement rencontrés mais où, nul ne le sait. L'idée de ce scénario est née dans l'imagination de Jean-Claude Brisville, l'auteur de la pièce de théâtre homonyme dont le film d'Edouard Molinaro s'inspire.

Quoiqu'il en soit, Le Souper est un bon film à voir, pour tous ceux qui aiment l'histoire de France, malgré ses défauts : des longueurs et le fait qu'il s'agisse finalement de théâtre filmé (il faut aimer !)
Les dialogues sont riches et très bien écrits. L'interprétation des deux comédiens (surtout celle de Claude Rich) est sans faille. Deux idéologies s'opposent, l'une devra convaincre l'autre...

JLS - 05/10/2015

Ma note

Acteurs

Claude Brasseur, Claude Rich ...

Réalisateur

Edouard Molinaro

Origine

France

***

Le Souper (1992)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious