Le Règne animal (2023)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.
Le Règne animal (2023)

Ce que j'en dis !

Comment en est-on arrivé là, à ce retour à l'état sauvage qui semble atteindre les humains sans distinction et sans raison particulière ? Un virus sans doute ? Mais le sujet n'est pas là car ce qui est essentiel dans Le Règne animal, c'est de voir et/ou de comprendre comment chacun chacune va réagir face à ce phénomène qui semble atteindre l'humanité de façon irrémédiable et exponentielle. Et en cela, c'est notre propre conscience qui est interpellée : comment réagirions-nous si tel était le cas aujourd'hui ?… Plutôt que de traiter son sujet à l'américaine, façon film catastrophe, Thomas Cailley a choisi de faire vivre ces événements à travers le regard et le vécu d'une seule famille, ce qui procure un côté immersif très intéressant, un peu à la manière de l'excellent Signes de M. Night Shyamalan sorti en 2001. Mystère, frissons, drame, émotion et humour sont astucieusement mêlés dans ce film singulier porté par l'excellente interprétation du jeune Paul Kircher, de Romain Duris et d'Adèle Exarchopoulos dans un rôle secondaire.

Le Règne animal : le compte à rebours du retour à l'état sauvage a commencé… Au-delà de cette réflexion un peu simpliste, on pourrait même penser que c'est de cette façon que l'humanité pourrait être sauvée… Après le très bon Les Combattants sorti en 2014, Le Règne animal est le second film de Thomas Cailley, un réalisateur à suivre, assurément.

Dernière chose, Le Règne animal fait aussi penser au roman L'Île du Dr. Moreau de H. G. Wells, adapté au moins trois fois au cinéma. En ce sens, Le Règne animal questionne aussi sur la nature de l'homme, sa place dans le monde animal et son identité réelle…
JLS - 06/02/2024

Ma note

Acteurs

Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos, Tom Mercier, Billie Blain, Xavier Aubert, Saadia Bentaïeb, Gabriel Caballero, Iliana Khelifa, Paul Muguruza, Maëlle Benkimoun, Nathalie Richard, Tom Rivoire, François-Xavier, Florence Deretz ...

Réalisateur

Thomas Cailley

Origine

France

***

Le Règne animal (2023)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious