Le Pull-over rouge (1979)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

À Marseille en 1974, une fillette de 8 ans est enlevée par un inconnu. Très rapidement son corps est retrouvé et un jeune homme de 20 ans, Christian Ranucci, est arrêté. Après un interrogatoire musclé, le suspect passe aux aveux, avant de se rétracter. Bien que son dossier comporte de nombreuses zones d'ombres, il est reconnu coupable lors du procès.
Le Pull-over rouge (1979)

Ce que j'en dis !

Le Pull-over rouge ou l'affaire Christian Ranucci ou le meurtre de la petite Marie-Dolorès Rambla : une des plus grosses erreurs judiciaires françaises... ou pas... Avec une mise en scène factuelle, le réalisateur Marcel Drach a adapté fidèlement le livre homonyme - une enquête critique romancée - de Gilles Perrault, un ouvrage paru en 1978, soit 4 ans après cette affaire criminelle. Ce roman de l'écrivain français déclare l'innocence de Christian Ranucci, le film présenté ici va dans le même sens. La vérité, elle, est beaucoup plus complexe et cette affaire criminelle gardera sans doute à jamais ses secrets. Coupable ou non coupable...

Le film en lui-même est assez bien fait et il a le mérite de montrer que dans les années 70, il n'était pas bon d'être suspect et de se faire interroger par la police sans la présence d'un avocat... Il montre aussi que l'enquête menée sur cette affaire était loin d'être exemplaire, une enquête assez vite expédiée, souvent basée sur des preuves fragiles et comportant de nombreuses zones d'ombre. L'interprétation des comédiens n'est pas toujours à la hauteur, certains seconds rôles sont un peu légers. Quant à la dernière scène - celle de l'exécution de Christian Ranucci à la guillotine -, elle est sombre, réaliste, effrayante, une scène à glacer le sang, un véritable plaidoyer contre la peine de mort. Coupable ou innocent ? Innocent ou coupable ?
JLS - 11/08/2018
Jean-Baptiste Rambla avait six ans quand il a vu sa sœur Marie-Dolorès se faire enlever le 3 juin 1974, sans qu'il puisse réagir. Il ne l'a jamais revue vivante. Depuis ce jour, sa vie fut très compliquée.

En octobre 2008, il a été condamné par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, la même cour d'assises qui avait reconnu en 1976 Christian Ranucci coupable du meurtre de sa sœur Marie-Dolorès Rambla, à une peine de 18 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Corinne Beidl à Marseille. La patronne de restauration, qui l'employait, avait disparu le 20 juillet 2004. Les restes de son cadavre en décomposition avaient été retrouvés sept mois plus tard dans un cabanon au fond du jardin de Jean-Baptiste Rambla, qui avait reconnu être l'auteur du meurtre. « Je n'ai pas d'avenir depuis l'âge de 6 ans. Je suis transparent », avait-il déclaré à l'ouverture de son procès pour le meurtre de Corinne Beidl.

Le corps de Cintia Lunimbu, 21 ans, a été retrouvé le 27 juillet 2017 à Toulouse, gisant dans une mare de sang dans son petit appartement de la place des Tiercerettes. Ses proches avaient alerté les secours car elle n'avait plus donné signe de vie depuis 48 heures. L'homme soupçonné d'être l'auteur du meurtre s'appelle Jean-Baptiste Rambla, 49 ans. Il a été interpellé le 9 août 2017 à Six-Fours-les-Plages, dans le Var, et mis en examen pour « meurtre en récidive », car ce n'est pas la première fois qu'il a affaire à la justice.
source Slate.fr

Ma note

Acteurs

Serge Avédikian, Roland Bertin, Michelle Marquais, Roland Blanche, Jean Benguigui, Georges Beller,  Roger Ibáñez, Pierre Maguelon...

Réalisateur

Michel Drach

Origine

France

***

Le Pull-over rouge (1979)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious