Le Cercle rouge (1970) |   | film précédent |
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|  Synopsis | Un truand marseillais, un détenu en cavale et un ancien policier mettent au point le hold-up du siècle. Le commissaire Mattei, de la brigade criminelle, leur tend une souricière. |
| |  Ce que j'en dis ! | Une mise en scène soignée et d'une sobriété étonnante au service d'un scénario linéaire mais très bien écrit. Peu de dialogues, beaucoup de silences et de très bons acteurs de l'époque au sommet de leur carrière et presque tous disparus aujourd'hui. Le Cercle rouge est un polar très très lent et aussi très sombre, au propre comme au figuré. Bourvil, dont c'est là son dernier vrai film, montre une fois de plus la mesure de son talent dans un rôle dramatique. Un bon classique français des années 70 à voir ou à revoir.
Mais où sont les femmes ? Pas vraiment présentes dans ce film. La seule qui parle - au début du film - a droit à une phrase de 6 mots : « Qu'est-ce qui se passe ? ». En ce qui concerne les autres, elles sont ou bien serveuses ou bien danseuses de cabaret et elles n'ont pas droit à la parole ; des femmes-objets en somme. J'en connais deux qui ne seraient pas contentes si elles voyaient le film : Alison Bechdel et Liz Wallace.
JLS - 30/12/2019 | |
| Le test de Bechdel, ou test de Bechdel-Wallace vise à mettre en évidence l'éventuelle sur-représentation des protagonistes masculins ou la sous-représentation de personnages féminins dans une œuvre de fiction. Il a été créé par Alison Bechdel et Liz Wallace.
Fonctionnement du test Le test repose sur trois critères : * Il doit y avoir au moins deux femmes dans l'œuvre, * qui parlent ensemble, * et qui parlent de quelque chose qui est sans rapport avec un homme.
Le critère qui stipule que les deux femmes doivent être nommées est un complément du premier critère ajouté par d'autres par la suite.
Si l'œuvre vérifie ces trois critères, le test est dit réussi. Si ce n'est pas le cas, cela peut indiquer que l'œuvre est centrée sur des figures masculines, voire correspond au syndrome de la Schtroumpfette (sur-représentation - volontaire ou inconsciente - des protagonistes masculins dans les œuvres de fiction, au détriment des protagonistes féminins).
Limites du test Le test donne une idée - empirique - du « taux de présence » des femmes dans une œuvre, mais présente des limites. En effet : * Le test peut être remplacé par un simple comptage des personnages féminins. * Le test ne dit rien de la qualité d'une œuvre. * Le test ne dit rien de l'éventuel caractère sexiste d'une œuvre. * Le test, en soi, ne dit rien de la fréquence du phénomène qu'il tend à mettre en évidence au sein de la production artistique globale.source Wikipédia
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|  | |  Acteurs | Alain Delon, André Bourvil, Gian Maria Volonte, Yves Montand, Paul Crauchet, François Périer ... |
|  Réalisateur | Jean-Pierre Melville |
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