La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2 (2013)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Âgée de dix-sept ans, la jeune Adèle croit que forcément une fille doit rencontrer des garçons et rêve du grand amour. Elle se laisse brièvement séduire par Thomas, élève de Terminale, et met rapidement fin à cette liaison. Elle croise alors Emma, une jeune femme aux cheveux bleus ; c'est le coup de foudre. C'est cette rencontre-là qui bouleverse totalement sa vie...
La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2 (2013)

Ce que j'en dis !

Gros battage médiatique lors de sa sortie pour ce film bien interprété et bien construit mais non exempt de défauts :
- beaucoup trop long (3 heures de film quand même) pour un scénario qui n'est pas d'une richesse exemplaire,
- des scènes de sexe trop nombreuses et à la limite de la pornographie qui paraissent exagérées, filmées avec un regard un peu trop masculin,
- beaucoup trop de gros plans qui donnent parfois un sentiment d'étouffement,
- quelques poncifs du genre : les riches mangent des huîtres, ont des conversations constructives et sont ouverts d'esprit alors que les autres mangent des pâtes et n'ont pas de conversations intéressantes.

À part ça, La Vie d'Adèle raconte le trouble adolescent (dans la 1ère partie) d'une façon très juste et émouvante et possède l'avantage d'avoir un scénario facile à comprendre (à moins que ce ne soit un défaut !)

JLS - 16/11/2014
Le réalisateur Abdellatif Kechiche a déclaré avoir apprécié "l'arabité" qui se dégageait de Léa Seydoux : Par ailleurs, je trouvais qu'il y avait en Léa quelque chose qui est de l'ordre de ce qu'on pourrait appeler « l'arabité », quelque chose de l'âme arabe.
Il a aussi dit à propos du prénom Adèle : Et puis il y avait son sens en arabe. Adèle, ça veut dire justice en arabe, ça me plaisait bien..
Pourquoi ne pas avoir choisi une actrice dégageant une vraie "arabité" ? Le titre du film serait alors devenu La Vie d'Aziza par exemple ! Ça serait sûrement passé beaucoup moins facilement...
Aussi étrange que cela paraisse, les scènes de sexe étaient simulées ! Le maquilleur Pierre Olivier Persin a même avoué (sans l'accord du réalisateur Abdellatif Kechiche) avoir fabriqué des prothèses de vagins, obtenues après moulage du sexe des actrices, recouverts de faux poils pubiens et repeints couleur chair ! 

Ma note

Acteurs

Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos ...

Réalisateur

Abdellatif Kechiche

Origine

France

***

La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2 (2013)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious