La Vérité sur Charlie (2002)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Après trois mois de mariage, Regina Lambert quitte Charlie, séducteur désinvolte au passé trouble, épousé sur un coup de tête, et dont elle ne sait pas grand chose. Mais, à son retour de Martinique, la belle jeune femme découvre que ce dernier a été assassiné et que son appartement a été dévasté. Quant au compte en banque du couple, il est à sec. Regina, qui n'a rien de la veuve éplorée, est très choquée, d'autant que trois anciens complices de Charlie viennent lui réclamer une mallette pleine de diamants...
La Vérité sur Charlie (2002)

Ce que j'en dis !

Un synopsis alléchant, un super casting franco-américain, je me frotte les mains en me disant que je vais passer un bon moment !
Bof, le scénario intéressant de prime abord ne l'est pas tant que ça et la mise en scène est comment dire, vraiment pas terrible avec des dialogues parfois un peu niais et une narration mal foutue.
L'action se déroule à Paris, cadre superbe pour un film. Cependant, le réalisateur a réussi (apparemment sans que ce soit volontaire) à donner une image vieillotte et délavée de cette magnifique ville.

Comment ? Et bien, le film est bourré de clichés qui rendent Paris, et les Français, légèrement ridicules !
Je vais, pendant que c'est encore frais dans mon esprit, en dresser une liste non exhaustive...
* Les taxis qu'on rencontre dans le film m'ont beaucoup amusé. Le 1er qu'on voit est une Renault 16 : un peu ancien pour un film de 2002 mais je me dis pourquoi pas, une petite touche de nostalgie ? Et puis le 2ème est une Peugeot 403 ! À partir de ce moment, je me dis que cela va être un jeu d'observer les taxis tout au long du film : vont se succéder une Citroën Ds, une Peugeot 604, une Renault 30 et une Peugeot 504. On a évité la Citroën Traction avant !
* Le Commandant Dominique (Christine Boisson) sort par deux fois un paquet de cigarettes : des Gauloises bien-sûr !
* Mark Wahlberg  se promène plusieurs fois avec un béret sur la tête et quand il revient des courses, il ramène bien entendu... une baguette de pain.
* La confrontation, à la fin sous la pluie, entre Mark Wahlberg et Tim Robbins est mythique : ils ont chacun un béret sur la tête et ils ont vraiment l'air con !
* Le décor du bureau de l'agent (Mark Wahlberg ) tout à la fin du film est assez incroyable. On peut y observer des pinceaux et du matériel pour peindre (ah Montmartre !), des ballons de rugby... Et surtout une magnifique maquette de tour Eiffel en construction (en allumettes, cela va de soi !) que l'agent secret doit construire à ses heures perdues !
* Charles Aznavour apparaît plusieurs fois et je n'ai pas vraiment compris ce qu'il vient faire dans l'histoire : une sorte d'hologramme !

Une jolie accumulation de poncifs qui font de ce La Vérité sur Charlie un sympathique navet qui m'a beaucoup amusé... mais bon, ça va bien une fois !

Comment Jonathan Demme, réalisateur de Philadelphia et Le Silence des Agneaux, a-t-il pu mettre en scène un tel nanar ?!

JLS - 09/05/2013
La Vérité sur Charlie est le remake raté du classique et bien meilleur Charade de Stanley Donen (1963) avec Audrey Hepburn et Cary Grant.

Ma note

Acteurs

Thandie Newton, Mark Wahlberg, Tim Robbins, Ted Levine, Christine Buisson ...

Réalisateur

Jonathan Demme

Origine

États-Unis, Allemagne

***

La Vérité sur Charlie (2002) 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious