La Vague (2008)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques. 
La Vague (2008)

Ce que j'en dis !

Les faits réels :
* 1967, n'arrivant pas à expliquer à ses élèves du Cubberley High School (lycée) comment les citoyens allemands avaient pu, sans réagir, laisser le parti nazi procéder au génocide de populations entières, Ron Jones (professeur d'histoire de Palo Alto, en Californie) décide d'organiser une mise en situation. Il fonde un mouvement nommé « La Troisième Vague », dont l'idéologie vantait les mérites de la discipline et de l'esprit de corps. L'expérience dure une semaine, prend rapidement une ampleur qui inquiète Ron Jones et se termine d'une façon que le professeur n'avait pas imaginée.
* 1972, Ron Jones décide après une longue période de réflexion d'écrire « The Third Wave » pour relater les faits.
* 1976, il publie ses souvenirs sous le titre « Take As Directed », dans un magazine alternatif.
* 1981, sortie de The wave, un film TV américain.
* Toujours en 1981, le romancier Todd Strasser, sous le pseudonyme de Morton Rhue, publie « The Wave » une adaptation romancée et augmentée du téléfilm.
* 2008, sortie du film cinéma allemand La Vague (Die Welle).

Le film :
Il constitue donc une adaptation du roman qui lui-même est adapté du téléfilm qui s'inspire lui-même de faits réels ! Le film ne prétend pas établir une vérité historique des faits ayant eu lieu en 1967. Pour que ses élèves comprennent mieux la notion d'autocratie, Rainer Wenger (le professeur) décide donc d'organiser une mise en situation. L'expérience prend vite des proportions inattendues. Elle va rapidement révéler et mettre en valeur le côté sombre et dangereux des élèves les plus faibles mais elle va aussi effacer la clairvoyance et le bon sens des élèves psychologiquement équilibrés. La tension dramatique augmente progressivement et on devine que la tragédie n'est pas loin... Il s'agit bien entendu d'une fiction : on imagine mal que le nazisme pourrait revenir ainsi en Allemagne. Cependant, le film a le mérite d'ouvrir une réflexion qui nous incite à nous poser de nombreuses questions... Bon scénario, bonne mise en scène et très bons acteurs.

JLS - 04/11/2012
Pour en savoir plus
Encore plus : page en anglais.

Ma note

Acteurs

Jürgen Vogel, Frederick Lau, Max Riemelt ...

Réalisateur

Dennis Gansel 

Origine

Allemagne

***

La Vague (2008)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious