La Planète des singes : Les Origines (2011)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d'Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d'augmenter radicalement l'activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d'une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l'entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l'Homme dans un combat spectaculaire.
La Planète des singes : Les Origines (2011)

Ce que j'en dis !

Ni suite, ni préquel, La Planète des singes : Les Origines est un reboot et n'a donc pas de rapport direct avec les nombreux films et épisodes de séries tv estampillés "Planète des Singes" : on repart donc totalement de zéro. En général, le film est plutôt réussi mais la dernière partie ne m'a pas vraiment convaincu : l'affrontement entre les singes et les hommes est "too much", exagéré à mon goût. Trop de combats, le film prend un aspect "film de guerre" qui ne colle pas trop avec les trois premiers quarts. J'ai préféré le début, la façon dont est amenée l'histoire de César et la psychologie des personnages. Niveau effets spéciaux, c'est remarquable. Andy Serkis dans le rôle de César est bluffant de réalisme, le motion capture est sacrément au point. ême si je garde un meilleur souvenir du 1er film de 1968 avec Charlton Heston, j'ai bien apprécié ce nouvel opus.
JLS - 12/08/2014
Même si c'est un reboot, La Planète des singes : Les Origines possède quand même un rapport avec La Conquête de la Planète des singes, quatrième opus de la saga qui voyait la révolte d'un singe nommé César, tout en prenant une direction radicalement différente. Le scénario mettait en scène des singes de laboratoire qui se vengeaient de l'Homme en le contaminant avec un virus. Ces singes prenaient le pouvoir sur Terre, guidés par le premier chimpanzé à avoir parlé.
source WIKIPÉDIA
Ce nouvel opus de La Planète des singes comporte de nombreux clins d'œil au film de 1968.
    On apprend via des journaux télévisés que le vaisseau spatial « Icarus » disparaît des écrans en dépassant la planète Mars. C'est un hommage évident au premier film où Taylor (joué par Charlton Heston) et son équipage font un bond dans le futur pour se retrouver sur une Terre dominée par des singes intelligents.
    Stewart, Dodge et Landon, qui étaient les membres de l'équipage de l'« Icarus », apparaissent également dans ce nouvel opus de La Planète des Singes, mais dans des rôles très différents. Dodge Landon est le jeune employé du refuge incarné par Tom Felton.
    Dans l'une des scènes, César, dans sa chambre du grenier, manipule une statue de la Liberté miniature.
    La mère de César, sujet principal pour les tests du sérum Gen-Sys, est appelée « Beaux Yeux » (« Bright Eyes »), un autre clin d'œil au film original où Taylor était appelé « Beaux Yeux » par la scientifique chimpanzé Zira.
    La femelle chimpanzé enlevée du refuge se prénomme Cornelia, référence au docteur Cornélius.
    La réplique « C'est un asile de fous ! » (en anglais : « It's a madhouse! ») de Tom Felton est aussi celle de Charlton Heston dans le film original. De même que pour la réplique « Enlève tes sales pattes » qui provoque la révolte de César dans le refuge.
    L'orang-outan se prénomme Maurice, référence à l'acteur Maurice Evans qui interprétait le docteur Zaïus.
    Dans une scène, l'un des gardiens du refuge regarde un film où apparaît brièvement Charlton Heston.
    Steve Jacobs et Franklin de Gen-Sys font référence au producteur (Arthur P. Jacobs) et au réalisateur (Franklin J. Schaffner).
source WIKIPÉDIA

Ma note

Acteurs

James Franco, Freida Pinto, John Lithgow, Andy Serkis ...

Réalisateur

Rupert Wyatt

Origine

États-Unis

***

La Planète des singes : Les Origines (2011)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious