La dolce vita (1960)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Marcello Rubini, a quitté sa province italienne pour Rome dans le but de devenir écrivain. Mais celui-ci est devenu chroniqueur dans un journal à sensations. Il fait donc la tournée des lieux dans lesquels il est susceptible de décrocher quelques scoops afin d'alimenter sa chronique. Un soir, las de la jalousie maladive de sa maîtresse Emma, il sort avec Maddalena. Le lendemain Sylvia, une grande star hollywoodienne fait son arrivée à Rome… 
La dolce vita (1960)

Ce que j'en dis !

Difficile de parler d'un tel monument du cinéma qui a déjà fait couler énormément d'encre. Je vais tout de même essayer d'en dire quelques mots. Prologue, quatre épisodes, intermède, trois épisodes et épilogue. La dolce vita, c'est comme une succession de compositions picturales pour la plupart magnifiques, avec des décors à l'esthétique à la fois minimaliste et flamboyante, et avec pour fil conducteur Marcello, personnage principal qui, sous son apparente joie de vivre, est en proie à de sérieux problèmes existentiels. Un film pour cinéphiles avec un casting 5 étoiles réunissant une pléiade d'acteurs et d'actrices qui ont fait les beaux jours du cinéma franco-italien des années 60. Mais derrière ce titre évocateur de dolce vita, se cache une réalité tout autre, celle d'une société occidentale décadente dans une atmosphère pessimiste... Le défaut de La dolce vita réside sans doute dans sa durée importante engendrant quelques scènes longuettes mais le qualificatif de chef d'œuvre est cependant justifié. Sans oublier une très belle photographie et un noir et blanc sublime. Et la fin ? Très intelligente, ouverte et facile à interpréter... Un grand classique à découvrir ou à redécouvrir.
JLS - 23/04/2020
Cliquez pour agrandir l'image

Ma note

Acteurs

Marcello Mastroianni, Anouk Aimée, Anita Ekberg, Yvonne Furneaux, Magali Noël, Alain Cuny, Annibale Ninchi, Walter Santesso, Valeria Ciangottini, Lex Baxter, Ricardo Garrone, Nadia Gray, Adriano Celentano ...

Réalisateur

Federico Fellini

Origine

Italie, France

***

La dolce vita (1960)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious