La Comtesse (2009)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

À la mort de son mari, la comtesse Elizabeth Bathory se trouve à la tête d'un vaste domaine et d'une immense fortune. Aidée de sa confidente, la sorcière Anna Darvulia, Elizabeth étend progressivement son influence, suscitant chez chacun crainte, admiration et haine, pour devenir la femme la plus puissante de la Hongrie du 17ème siècle, dictant ses conditions jusqu'au roi lui-même.
Elle rencontre alors un séduisant jeune homme dont elle tombe éperdument amoureuse mais celui-ci l'abandonne. Certaine d'avoir été délaissée car elle n'était plus assez jeune et belle, elle sombre progressivement dans la folie et se persuade à la suite d'un incident que le sang de jeunes vierges lui procure jeunesse et beauté. Débute alors une série d'actes sanglants et diaboliques… 
La Comtesse (2009)

Ce que j'en dis !

Le film commence bien, on rentre tout de suite dans l'histoire présentée rétrospectivement. Puis la suite met en place le décor, l'époque et les personnages. C'est beau, sobre et bien joué mais pas très passionnant, un peu mou.

Puis la comtesse bascule soudainement et violemment dans la folie (à partir du moment où elle se mutile le sein) et là, le film prend une toute autre dimension : effrayante, oppressante, glaciale, macabre et diabolique.

Toute cette folie meurtrière ne tombe jamais dans le gore comme le thème aurait tendance à nous le faire croire ; c'est mieux ainsi. C'est plus souvent suggéré que montré.

Finalement, la réalisatrice laisse planer le doute sur la véracité des faits. Comme l'a précisé l'historien Miklós Molnàr à propos de la comtesse : « Il est possible qu'elle ait commis ces crimes, rien n'est exclu, mais rien n'est prouvé ». Un film étrange qui mérite amplement d'être vu.
JLS - 25/10/2012

Ma note

Qu'en est-il de la vraie Élisabeth Báthory ?

La comtesse Élisabeth Báthory fut une comtesse hongroise de la famille des Báthory, née en 1560 et morte en 1614. Elle fait partie des plus célèbres meurtriers de l'histoire hongroise et slovaque. Elle est souvent évoquée sous le sobriquet de « dame sanglante de Csejte (Čachtice) », du nom du château où elle vécut la plus grande partie de sa vie.

Après la mort de son mari, elle et quatre supposés collaborateurs furent accusés de torture et de meurtre de nombreuses filles et jeunes femmes dont le nombre reste incertain. Ses premières victimes furent de jeunes paysannes de la région, attirées à Čachtice par des offres de travail bien payé pour être servantes au château. Plus tard, elle aurait commencé à tuer des filles de la petite noblesse, envoyées chez elle par leurs parents pour y apprendre l'étiquette. Des rapts semblent aussi avoir été pratiqués.

Le nombre total de jeunes filles torturées et tuées par Báthory reste inconnu, bien qu'on en mentionne une centaine entre les années 1585 et 1610. Les accusés estiment le nombre à une cinquantaine ou plus. Le personnel du château de Sárvár évalue le nombre de corps retirés du château à 100, peut-être même 200. Un témoin au tribunal mentionna un carnet, dans lequel un total de 650 victimes aurait été consigné par Báthory elle-même. Ce carnet n'a été mentionné nulle part ailleurs et n'a jamais été découvert; cependant, ce nombre est devenu part de la légende entourant Báthory.

Néanmoins, les chefs d'accusation sont parfois discutés par certains historiens. Il est possible qu'ils aient été inventés par certains membres de la famille pour soustraire Erzsébet à l'accusation suprême de haute trahison, car elle voulait contribuer avec ses gens d'armes et avec sa fortune personnelle à la lutte de son cousin Gabriel Báthory, prince de Transylvanie, contre les Habsbourg.

Son origine noble lui évita procès et exécution. En 1610, elle fut emprisonnée dans le château de Čachtice, où elle resta jusqu'à sa mort, quatre ans plus tard.

Acteurs

Julie Delpy, Anamaria Marinca, Daniel Brühl ...

Réalisateur

Julie Delpy

Origine

États-Unis, France, Allemagne

***

La Comtesse (2009)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious