La Chute (2004)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Berlin, avril 1945. Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s'est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie. À ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l'abandonner. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime.
La Chute (2004)

Ce que j'en dis !

Un bon film à voir sur les derniers jours d'Hitler et la chute du Troisième Reich au travers de l'ultime bataille de Berlin. L'interprétation de Bruno Ganz dans le rôle d'Hitler est très convaincante. On se rend compte que l'acteur a dû visionner pas mal de vidéos pour en arriver à un tel résultat au niveau de la gestuelle et des intonations de la voix.

Cependant, La Chute pèche par sa durée beaucoup trop longue de pratiquement 2h30 et par un trop grand nombre de personnages présents dans le scénario (on a tendance à s'y perdre un peu.)

Qu'en est-il ensuite de la vérité historique ? Positif : tous les personnages ont existé, pas de personnages inventés. Négatif : pas mal d'éléments sont discutables car ils ne respectent pas cette vérité historique. Quelques exemples. De part sa proximité avec le Führer, la secrétaire Traudl Junge (un des personnages principaux du film) était certainement plus impliquée qu'elle n'y paraît dans le nazisme (elle avait d'ailleurs été recommandée à Hitler par le parti nazi de Bavière, ce qui n'est pas dit dans le film.) La fameuse phrase-choc prononcée par Hitler dans le film ne semble avoir aucun fondement historique : « Je ne verserai aucune larme sur le sort du peuple allemand. S'il se révélait incapable de survivre à cette épreuve, il n'aurait que ce qu'il mérite. » Les enfants Goebbels n'ont pas été tués par leur mère mais par un médecin. Rochus Misch, un SS qui a été garde du corps d'Adolf Hitler de 1940 jusqu'au dernier jour, a qualifié ce film de drame d'opérette. Il déclare qu'aucune fête n'a été organisée comme dans le film et il regrette que le réalisateur ne l'ait pas contacté pour recueillir son témoignage.

La Chute reste quand même à voir, ne serait-ce que pour se rendre compte à quel point Hitler a continué à faire d'immenses dégâts alors qu'il était aux abois et à en faire encore alors qu'il était mort...

JLS - 24/08/2015

Ma note

Acteurs

Bruno Ganz, Juliane Köhler, Alexandra Maria Lara ...

Réalisateur

Oliver Hirschbiegel

Origine

Allemagne

***

La Chute (2004)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious