L'Odyssée du Hindenburg (1975)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

En 1937, le zeppelin allemand Hindenburg, symbole de l'Allemagne hitlérienne, doit effectuer un voyage à destination des États-Unis. Mais les autorités ont vent d'une tentative d'attentat visant à le détruire. Le colonel Ritter est envoyé à bord afin de veiller à la sécurité et de démasquer les terroristes.
L'Odyssée du Hindenburg (1975)

Ce que j'en dis !

Ce fameux zeppelin baptisé Hindenburg, qui arborait fièrement ses gigantesques croix gammées sur son imposante carcasse,  représentait la puissance du régime nazi, un véritable outil de propagande d'avant guerre. Cependant ce zeppelin était mal né et constituait, avec ses 200 000 m3 de dihydrogène - un gaz hautement inflammable, - une bombe en puissance capable d'exploser au moindre incident. Rappelons que les Américains, pas fous, avaient refusé à l'Allemagne de leur vendre ce qu'ils mettaient dans leurs propres dirigeables, soit de l'hélium, un gaz inodore et surtout ininflammable. Ce qui devait arriver arriva et le Hindenburg - qui avait failli s'appeler le Hitler d'ailleurs - s'enflamma et s'écrasa sur lui-même lors de son atterrissage dans le New Jersey, le 6 mai 1937. Un symbole fort de la mégalomanie nazie qui part ainsi en fumée sur un aéroport américain deux ans avant le début de la 2ème guerre mondiale, cela apparaît aujourd'hui comme un signe, une sorte d'avertissement pour l'Allemagne hitlérienne de l'époque… Accident, sabotage ? Les causes restent encore indéterminées actuellement.

Revenons maintenant au film. Son scénario fait le choix du sabotage, on s'en rend compte dès le début ; les motivations du ou des saboteurs, que je ne dévoilerai pas, sont assez intéressantes d'ailleurs… L'Odyssée du Hindenburg se démarque avant tout par ses qualités techniques assez impressionnantes pour cette période puisqu'il date de 1975. Les effets spéciaux sont de grande qualité et la reconstitution de l'intérieur du zeppelin est saisissante ; elle fourmille de détails et renforce l'idée d'immersion pour le spectateur. La fin, en noir et blanc, qui mélange un grand nombre de scènes d'archives - l'événement avait été surmédiatisé à l'époque - et des scènes tournées en studio est remarquable. Pas le meilleur film catastrophe américain des années 70 mais un bon film à découvrir.
JLS - 14/10/2023
Quel est donc le rapport entre le Hindenburg et le célèbre groupe de rock britannique Led Zeppelin ?
À l'époque où ils se nommaient les New Yardbirds, Keith Moon - ancien batteur de The Who - trouvait leur musique tellement lourde qu'il pensait que le groupe allait s'écraser comme un zeppelin en plomb. Led Zeppelin était né, la légende a retenu que le nom venait de là et la pochette de leur premier album était alors toute trouvée.

Ma note

Acteurs

George C. Scott, Anne Bancroft, William Atherton, Roy Thinnes, Gig Young, Burgess Meredith, Charles Durning, Richard A. Dysart, Robert Clary, René Auberjonois, Peter Donat, Alan Oppenheimer, Katherine Helmond, Joanna Moore, Stephen Elliott ...

Réalisateur

Robert Wise

Origine

États-Unis

***

L'Odyssée du Hindenburg (1975)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious