L'Échange (2008)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Los Angeles, 1928. Un matin, Christine dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d'elle, elle sait qu'il n'est pas son fils... 
L'Échange (2008)

Ce que j'en dis !

La réalité dépasse parfois la fiction. J. Michael Straczynski, scénariste de télévision et ancien journaliste, est contacté par une source au Los Angeles City Hall (l'hôtel de ville) qui l'informe qu'un certain nombre de documents d'archives s'apprêtent à être brûlés,  et parmi eux, « quelque chose qu'il devrait voir ». Straczynski est rapidement fasciné par cette affaire. Après une année de recherches sur des faits historiques, il écrit un scénario et déclare que 95 % du script proviennent de près de 6 000 pages de documentation. L'histoire paraît insensée et pourtant les faits relatés sont bel et bien réels. Clint Eastwood est contacté pour la réalisation.

Le film est dur car les thèmes abordés sont délicats : enlèvement et assassinat d'enfants, abus de pouvoir et corruption de la police ou encore suprématie masculine dans la société américaine de l'époque. Au final, une oeuvre que l'on suit avec beaucoup d'intérêt pendant plus de deux heures.
JLS - 11/10/2012

Ma note

Acteurs

Angelina Jolie, John Malkovich, Michael Kelly ...

Réalisateur

Clint Eastwood

Origine

États-Unis

***

L'Échange (2008)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious