Nous sommes en l'an 2035. Les quelques milliers d'habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d'un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C'est James Cole, hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission.
Ce que j'en dis !
Entre une époque contemporaine proche de la nôtre (1995) et une époque post-apocalyptique à l'atmosphère très baroque proche de la nôtre (2025), Terry Gilliam nous livre un film de science-fiction très sombre et pessimiste, malgré quelques notes d'humour disparates et en contraste total avec l'esprit général du film. Voyage dans le temps, boucles temporelles et paradoxe (pas toujours facile de s'accrocher au scénario) nous emmènent jusqu'à une fin totalement verrouillée qui ne laisse aucun espoir à l'humanité. Le trio d'acteurs principaux est appréciable avec Bruce Willis en tête, Brad Pitt excellent et étonnant dans son rôle, tous deux accompagnés par la belle Madeleine Stowe.
JLS - 30/03/2016
L'Armée des douze singes est librement adapté du court métrage La Jetée (1962), du réalisateur français Chris Marker. Ce film expérimental, considéré comme un chef-d'œuvre par nombre de critiques et de réalisateurs, est en fait, à l'exception d'un seul plan filmé, un diaporama de photographies en noir et blanc (un « photo-roman » selon le générique), commentées par un narrateur unique.
source Wikipédia
Ma note
Acteurs
Bruce Willis, Madeleine Stowe, Brad Pitt, Christopher Plummer, David Morse ...