L'Affaire Dominici (1973)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Une famille de touristes anglais est massacrée sur une route de Provence. Une enquête est ouverte au terme de laquelle Gaston Dominici, qui habitait une ferme toute proche, est condamné à mort... 
L'Affaire Dominici (1973)

Ce que j'en dis !

L'affaire Dominici - ou celle du triple meurtre d'une famille anglaise - défraya la chronique en 1952. Aujourd'hui encore, elle fait partie des affaires criminelles françaises non élucidées.
L'intérêt du film ne réside bien entendu pas dans une fin révélatrice. L'intérêt de ce film est ailleurs, dans la mesure où il permet d'y voir un peu plus clair, de se faire une idée sur ce qui a bien pu se passer en cette nuit d'août 1952. L'intérêt du film est aussi dans le conséquent casting, dans ses premiers rôles interprétés brillamment et dans ses nombreux seconds rôles interprétés avec justesse.
Cette famille Dominici était un véritable panier de crabes où, sous une façade de bonne entente, régnait un mauvais esprit, celui de nuisance envers les autres membres de la famille, à coups de mensonges sur mensonges et d'accusations mutuelles. Difficile alors de ne pas penser que ce triple meurtre n'était pas l'acte d'une seule personne mais de de plusieurs membres de la famille. Lesquels ? On ne le saura sans doute jamais.
Le défaut du film est de vouloir démonter l'innocence du patriarche Gaston Dominici alors qu'il était certainement impliqué directement dans cette sordide affaire. L'interprétation de Jean Gabin est sans faille mais le personnage du patriarche possède un sens de la répartie qu'il n'avait pas. À ce propos, le romancier Jean Giono, qui avait assisté à toutes les audiences du procès, décrivait Gaston Dominici comme un homme peu loquace, possédant à peine 30 à 40 mots de vocabulaire et faisant preuve d'une totale absence d'empathie. Jean Giono appelait ça une indifférence d'insecte : la vie, la mort, la souffrance, la compassion étaient des notions sans portée pour lui.

Un bon film à revoir.
JLS - 19/07/2018
Dans ses mémoires publiées en 1976, le commissaire Chenevier donne sans ambiguïté sa version des faits. Selon lui, Gustave et Roger Perrin se sont confrontés à Jack Drummond lors d'une sortie nocturne destinée à surveiller la voie ferrée et tirer quelques lapins. L'Anglais, mécontent de les trouver armés à proximité de son campement, les aurait tancés vertement, puis aurait tenté de désarmer Gustave qui, furieux, aurait alors abattu le couple Drummond et tiré sur la fillette qui s'enfuyait. Gaston Dominici aurait rejoint Gustave et Roger et achevé la fillette d'un coup de crosse. Les trois hommes auraient ensuite mis le campement sens dessus dessous et dérobé quelques objets afin de détourner les soupçons. Par la suite, Gaston se serait accusé, comptant naïvement sur les invraisemblances de ses déclarations pour être acquitté. Les accusations formelles de Chenevier n'ont pas fait l'objet de suites judiciaires de la part des personnes qu'il mettait en cause.
source Wikipédia

Ma note

Acteurs

Jean Gabin, Victor Lanoux, Paul Crauchet, Gérard Darrieu, Gérard Depardieu, Geneviève Fontanel, Jean-Pierre Castaldi, Max Amyl, Jacques Rispal ...

Réalisateur

Claude Bernard-Aubert

Origine

France

***

L'Affaire Dominici (1973)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious