John Rabe (2008)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Nankin, 1937. John Rabe qui vit depuis presque trente ans dans l'ancienne capitale chinoise dirige la filiale locale de Siemens et doit rentrer à Berlin. Lors de son bal d'adieu, la ville est bombardée par l'armée japonaise. Le lendemain matin, les étrangers encore en ville proposent de mettre en place une zone de sécurité à Nankin afin de protéger les civils chinois. John Rabe est nommé président de cette zone... 
John Rabe (2008)

Le contexte historique

En septembre 1931, l'armée impériale japonaise envahit la Mandchourie, une province de République de Chine, à la suite d'un attentat perpétré contre une voie de chemin de fer appartenant à une société japonaise. Cet attentat, très vraisemblablement réalisé par les Japonais eux-mêmes pour justifier l'invasion, marque le début de la conquête de la Mandchourie par le Japon.

En 1932, l'empereur japonais Hirohito approuve la nomination d'un gouvernement fantoche, avec à sa tête le dernier empereur de la dynastie Qing, Puyi, dans cette province chinoise, renommée Manzhouguo.

En juillet 1937, Les troupes japonaises s'entraînent près de Wanping, à l'extrémité est du célèbre pont Marco Polo (aussi appelé Pont de Lugou) situé à 16 km à l'ouest de Pékin. Les Japonais accusent alors les Chinois d'avoir enlevé un de leurs soldats, qui, après avoir fait un tour dans une maison de passe, réapparaît deux heures plus tard. Face à cette situation, les Japonais insistent pour fouiller les maisons, en prétextant des tirs chinois vers leurs soldats, opération qui leur est refusée par les Chinois. Les Japonais saisissent le prétexte pour faire venir des renforts et s'emparent de Pékin. C'est le point de départ de la seconde guerre sino-japonaise.

En novembre 1937, les Japonais occupent Shanghaï après une campagne intensive de bombardements, entraînant la mort de milliers de civils et trois mois de combats intenses. La bataille dure plus longtemps que prévu, le Japon décide de prendre Nankin, la capitale de la République, où 200 000 soldats impériaux écrasent les troupes chinoises déjà durement ébranlées par les combats à Shanghai.

Après la bataille de Nankin, des centaines de milliers de civils et de soldats désarmés sont assassinés et entre 20 000 et 80 000 femmes et enfants sont violés par les soldats de l'armée impériale japonaise.

John Rabe, un homme d'affaires allemand responsable du site SIEMENS AG à Nankin, crée avec d'autres ressortissants étrangers un comité et une zone internationale pour fournir aux civils de la ville nourriture et abri. Lui et les administrateurs de la zone internationale entreprennent de circonscrire le massacre perpétré par les soldats nippons en protégeant de leur mieux les civils. Ses efforts aboutissent à la création d'une zone de sécurité, qui sauve de la mort plusieurs dizaines de milliers de personnes. Le nombre de Chinois sauvés grâce à John Rabe est estimé à environ 250 000.

Ce film lui est dédié...

Ce que j'en dis !

J'ai honte mais j'assume : je ne connaissais pas (ou j'avais oublié) cet "épisode" de l'histoire sino-japonaise. Merci au cinéma, qui très souvent nous divertit, mais qui peut aussi nous instruire. Bien entendu, l'histoire de John Rabe est bien romancée dans ce film mais quand même...

Un très bon film donc, remarquable tout d'abord par la qualité de sa reconstitution historique :  que ce soit le nombre impressionnant de figurants, les décors  très détaillés ou le rendu fourni par les effets spéciaux, c'est drôlement réussi. Le casting est impeccable, les nombreux comédiens sont bons et la mise en scène, cependant classique, est très efficace. Les images d'archives qui reviennent de temps en temps avec la voix off de John Rabe apportent un plus à la narration.

Un très bon film d'évocation historique, comme j'aime bien les nommer, à voir sans hésiter.

JLS - 08/03/2013

Et après...

De retour en Allemagne en 1938, il écrit à Hitler en offrant de lui transmettre un film tourné par le missionnaire John Magee et des photographies des atrocités, et lui demandant d'user de son influence pour persuader les Japonais d'arrêter les massacres. Pour toute réponse, il est détenu et interrogé par la Gestapo, puis libéré grâce à l'intervention de Siemens AG.

Après la guerre, il est dénoncé comme nazi et arrêté par les Soviétiques, puis remis aux Britanniques. Il est finalement exonéré de toute charge par les forces d'occupation. Néanmoins, il perd son travail et survit après guerre grâce à des colis mensuels de nourriture et d'argent envoyés par les habitants de Nankin.

Il meurt le 5 janvier 1950. En 1997, sa dépouille est transférée de Berlin à Nankin où elle est accueillie avec les honneurs. Il repose désormais à l'emplacement du mémorial du massacre. Il est appelé « l'Oskar Schindler de Chine » par l'historienne spécialisée Iris Chang...

Ma note

Acteurs

Ulrich Tukur, Daniel Brühl, Steve Buscemi, Anne Consigny ...

Réalisateur

Florian Gallenberger

Origine

Allemagne, Chine, France

***

John Rabe (2008)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious