Her (2013)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…
Her (2013)

Ce que j'en dis !

Her est un film étrange, à la fois actuel, futuriste et peut-être visionnaire. Actuel dans le rapport qu'ont les gens avec leur smartphone : dans la rue, dans les transports en commun, chez soi, chacun en face à face avec son " précieux ", presque continuellement et sans vraiment voir ce qui se passe autour de soi. Futuriste car Her en dit long sur ce que pourraient (pourront ?) être les rapports entre l'homme et le virtuel à l'avenir. Visionnaire ? Il faudra attendre quelques décennies pour le savoir. Mais le thème traité essentiellement (en fond) est celui de... la solitude, avec une fin émouvante qui laisse perplexe.

Le seul problème de Her ne réside pas dans son scénario (superbement écrit) ni dans sa mise en scène, mais dans le fait qu'il soit un peu trop long. En effet, même si Joaquin Phoenix est parfait dans son rôle et même si la voix de Scarlett Johansson (en V.O) est subjuguante, 2 heures de film où la majeure partie du temps est consacrée au personnage principal qui dialogue avec une entité virtuelle paraissent un peu longues.

Dans la version française, c'est la très belle comédienne française Audrey Fleurot qui prête sa voix à l'entité Samantha, et c'est largement réussi.
JLS - 30/11/2014
Avec Her, c'est la première fois que Spike Jonze officie en solo sur un scénario. Réalisateur, producteur et scénariste de son quatrième long-métrage, le touche-à-tout prête également sa voix à Alien Child, la petite créature particulièrement grossière (mais aussi très drôle) du jeu vidéo auquel s'adonne Joaquin Phoenix alias Theodore.
source Allociné

Ma note

Acteurs

Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams, Rooney Mara, Chris Pratt, Olivia Wilde ...

Réalisateur

Spike Jonze

Origine

États-Unis

***

Her (2013)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious