Hatchi (2009)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Pour Parker, professeur de musique à l'université, l'arrivée du chien Hatchi dans la famille fut un heureux événement. L'animal prit sa place auprès de chacun, mais c'est avec Parker qu'il passait le plus de temps. Chaque matin, le chien accompagnait son maître à la gare où il prenait son train, et chaque soir, l'animal venait l'y attendre. Cet attendrissant rituel rythmait la vie de tous ceux qui en étaient témoins...
Hatchi (2009)

Ce que j'en dis !

Un synopsis un peu cucul la praline avec une histoire de petit chien, le tout affublé du fameux slogan qui fait vendre "D'après une histoire vraie" : à première vue, ça ne doit pas être terrible... Ne vous fiez pas aux apparences car Hatchi est, sans être un chef d'œuvre, un très bon film, même si les dialogues sont parfois un peu "limite".
Tout d'abord, il est réalisé par Lasse Hallström qui possède à son actif une série de bons films comme L'Oeuvre de Dieu, La part du Diable par exemple, sorti en 1999.
Ensuite, c'est justement le fameux slogan "D'après une histoire vraie" qui donne toute sa valeur au film, une histoire vraiment incroyable... pourtant véridique.
Pour finir, l'interprétation est excellente : je veux parler en particulier de celle de trois comédiens, les trois chiens qui jouent le rôle de Hatchi à trois périodes différentes de sa vie. Ces chiens ont quelque chose d'humain dans leur regard et ils font passer avec beaucoup d'émotion des sentiments comme la tendresse, la joie, la surprise, la colère et surtout la tristesse.

En France, les critiques professionnels n'ont pas beaucoup apprécié. Le public, lui, ne s'y est pas trompé...

JLS - 11/06/2015
En 1924, le professeur Hidesaburō Ueno du département d'agriculture de l'université impériale de Tōkyō (l'actuelle université de Tokyo) reçoit un chien et lui donne le nom de « Hachikō » (Hachi qui signifiait « 8 » car il était le 8e chiot de la portée et kō attaché au nom étant un terme affectueux). Chaque jour, Hachikō accompagne son maître jusqu'à la gare de Shibuya et chaque soir, il se rend à la gare seul et attend son retour.
Le 21 mai 1925, Hidesaburō Ueno meurt au travail, d'une hémorragie intra-cérébrale. Cependant, Hachikō continue de se rendre tous les jours à la gare de Shibuya pour attendre son retour. Jour après jour, le chien retourne précisément à l'heure à laquelle le train de son maître était supposé arriver, et attend. La fidélité d'Hachiko fut bientôt connue dans tout le Japon grâce à un article paru le 4 octobre 1932, dans l'un des deux grands quotidiens nippons Asahi Shinbun, intitulé « L'histoire émouvante d'un vieux chien : 7 ans qu'il attend son maitre décédé ». Beaucoup d'habitués venaient lui apporter de la nourriture lors de son attente à la gare.
Le 8 mars 1935, Hachikō meurt dans une allée aux environs du pont Inari de la rivière de Shibuya des suites d'une filariose ou d'un cancer des poumons et du cœur. Ses restes sont empaillés et conservés au Musée national de la nature et des sciences de Tokyo. Une partie de ses restes a été enterrée au cimetière Aoyama à côté de la tombe de son maître.
source Wikipédia
Hatchi est le remake américain du film japonais Hachikō monogatari de Seijirō Kōyama, sorti en 1987.

Ma note

Acteurs

Richard Gere, Joan Allen, Sarah Roemer, Cary-Hiroyuki Tagawa, Jason Alexander, Erick Avari ...

Réalisateur

Lasse Hallström

Origine

États-Unis

***

Hatchi (2009)


Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious