Good Morning England (2009)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

En 1966, le rock explose dans le monde, et notamment au Royaume-Uni. Pourtant, la BBC diffuse moins de 45 minutes quotidiennes de ce nouveau son. Radio Rock, une radio pirate, diffuse ses programmes depuis un bateau naviguant dans les eaux internationales de la mer du Nord, au large de la côte anglaise. Le gouvernement britannique est bien décidé à réduire ces voix dissidentes au silence, mais ces incroyables disc jockeys ne comptent pas se laisser faire. Quand ils occupent l'antenne avec  du rock'n'roll, près d'un Anglais sur deux est à l'écoute. 
Good Morning England (2009)

Ce que j'en dis !

Années 60, plaçons-nous dans le contexte : Ah ces Anglais ! Ils sont les rois du rock et de la pop et d'un autre côté, ils affichent un puritanisme so british et très prononcé ; vade retro satanas de ces musiques subversives et offensantes. Vous avez compris, c'est l'affrontement, c'est pop-rock vs l'Angleterre bien pensante et c'est à partir de ce contraste saisissant que Richard Curtis a écrit son scénario en situant son film dans un bateau radio-pirate ancré au-delà des eaux territoriales du Royaume-Uni, en mer du Nord, un bateau qui diffuse 24h/24h de la pop,du rock et de la soul : shocking !

Ces aventures radiophoniques sont racontées avec beaucoup d'humour, de joie et de bonne humeur et elles sont servies par de très bons dialogues qui fourmillent de punchlines savoureuses. Alors bien-sûr, ce récit est très masculin dans l'ensemble mais contre toute attente, il a passé avec succès le test de Beschdel… Et puis, Good Morning est aussi une ode à l'amitié, et dans une certaine mesure un hommage à la liberté d'expression.

Côté casting, c'est du 5 étoiles et la superbe bande-son est un personnage à part entière de ce très bon feel good movie. Un petit regret quand même : Good Morning England ne met pas assez en avant l'équipage de marins qui fait tourner le navire mais il n'empêche que ce sympathique long-métrage mérite d'être vu et même d'être revu.
JLS - 25/10/2024

Ma note

Acteurs

Tom Sturridge, Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans, Nick Frost, Talulah Riley, Rhys Darby, Chris O'Dowd, Tom Brooke, Katherine Parkinson, Tom Wisdom, Ralph Brown, Jack Davenport, Kenneth Branagh, Emma Thompson, Gemma Arterton, January Jones, Will Adamsdale ...

Réalisateur

Richard Curtis

Origine

Angleterre, Allemagne, France, Québec

***

Good Morning England (2009)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious