Glass (2019)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Peu de temps après les événements relatés dans Split, David Dunn - l'homme incassable - poursuit sa traque de La Bête, surnom donné à Kevin Crumb depuis qu'on le sait capable d'endosser 23 personnalités différentes. De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre - Elijah Price - suscite à nouveau l'intérêt des forces de l'ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes… 
Glass (2019)

Ce que j'en dis !

M. Night Shyamalan avait-il prévu de donner deux suites à son fameux Incassable réalisé en 2000 ? Franchement, ça m'étonnerait. A-t-il donc bien fait ? Oui et non. Oui car son projet était audacieux et qu'il a réussi une vraie trilogie avec une véritable fin qui ne laisse prévoir aucune suite à rallonge, du moins je l'espère... Non car les scénarios des opus 2 et 3 - Split et Glass - sont un peu tirés par les cheveux et parsemés de beaucoup d'incohérences. Encore non à cause de quelques scènes qui traînent en longueur, comme pour meubler un scénario un peu creux. Mais oui encore car il n'a pas eu peur, dans ce troisième volet, de démystifier brutalement le mythe du super-héros en nous emmenant - comme il sait le faire depuis longtemps - là où on ne s'y attend pas. La fin, que beaucoup ont critiquée, est carrément gonflée. Il fallait oser le faire et Shyamalan l'a fait. Rien que pour cette fin, je valide le film.

Quant au casting, c'est du tout bon. On ne présente plus Bruce Willis et Samuel L. Jackson qui sont impeccables comme d'habitude. Et que dire de James McAvoy alors ? Il est remarquable dans l'interprétation de ses nombreux et variés personnages. Il peut être aussi loufoque que terrorisant, passant d'un état à l'autre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ; sa performance est à saluer. Glass, l'anti Marvel ou des retrouvailles qui finissent mal...

Une fin gonflée ?
Attention spoiler pouvant révéler tout ou partie de l'intrigue !

La fin annonce un combat aussi violent que spectaculaire, dans un endroit grandiose, au sommet d'une tour, avec plein de dommages collatéraux et d'innocents qui vont tous mourir. D'une grande banalité en somme. Que nenni, elle se déroule sur un parking vide avec seulement la présence de quelques forces spéciales et de quelques témoins. Les seules victimes sont les les super-héros - tous les trois meurent -, David Dunn alias Bruce Willis meurt même la tête noyée dans une flaque d'eau. Quand je vous parlais de démystification du super-héros... Cette fin m'a beaucoup plu car elle ne laisse aucun doute sur l'avenir des personnages principaux. Elle est tellement à l'opposé des épilogues des productions estampillées Marvel où les super-héros ne meurent jamais vraiment - en général -, qu'elle vaut à elle seule son pesant d'or.

JLS - 08/04/2019

Ma note

Acteurs

James McAvoy, Bruce Willis, Anya Taylor-Joy, Sarah Paulson, Samuel L. Jackson, Spencer Treat Clark, Charlayne Woodard ...

Réalisateur

M. Night Shyamalan

Origine

États-Unis

***

Glass (2019)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious